Gens du voyage

ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

 
ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

Douze ans après la promulgation de la loi du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage et au terme d'un premier schéma départemental 2003-2009, le bilan pour le Haut-Rhin en terme d'accueil des gens du voyage est positif.

Onze aires d'accueil permanentes offrant une capacité de 300 places ont été réalisées, soit 63% de l'objectif fixé par le schéma de 2003.

S'agissant des grands passages, les différents acteurs départementaux se sont fortement mobilisés pour rechercher et mettre en œuvre des solutions adaptées.

Un nouveau schéma pour 2013-2018 a été élaboré afin de poursuivre le travail déjà engagé avec le premier schéma. Cette démarche a largement associé les partenaires concernés dans un esprit de concertation et avec la volonté réelle de progresser : collectivités, association des maires du Haut-Rhin, associations représentant les gens du voyage, services de l'État, gestionnaires d'aires d'accueil.

Ce schéma vise ainsi à clarifier les rôles de chacun et à améliorer notre organisation collective afin d'apporter des réponses plus adaptées, notamment en terme d'accueil des grands passages. 

Pour vous aider dans l'accueil des gens du voyage, vous trouverez ci-dessous :

> Schéma départemental d'accueil des gens du voyage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,07 Mb

> Modèle de protocole d'occupation temporaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Aires d'accueil permanentes des gens du voyage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb