15ème édition de la Nuit Européenne des Musées

 
 
15ème édition de la Nuit Européenne des Musées

Le samedi 18 mai prochain, se déroulera la 15e édition de la Nuit européenne des musées.
Objectif : mieux appréhender les collections et familiariser les publics à l’univers des musées.
 

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture.

Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

Initiée par le ministère de la Culture, la manifestation la « Nuit des musées », qui a succédé, depuis 2005, au "Printemps des musées", se déroule chaque année, un samedi du mois de mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

Le programme 2019

Visites commentées ou insolites, parcours ludiques, ateliers, initiations, concerts, spectacles, projections, mapping vidéos (projections en relief sur des bâtiments), escape games (jeux d’évasion), feux d’artifices, jeux et concours, autant d’animations originales pour donner à tous les publics, petits et grands, l’occasion de vivre une expérience du musée aussi conviviale que divertissante.

Cette manifestation valorise les musées en tant que lieux d'échanges, de rencontres et d’apprentissage. Qu’ils soient dédiés aux arts plastiques, aux métiers d’art, à la musique, à la littérature, à l'histoire, aux sciences, ils jouent un rôle prépondérant tant dans la valorisation de la création, la transmission du patrimoine et des savoirs, que dans l’éducation artistique.

En 2018

Plus de deux millions de visiteurs européens avaient profité de l’ouverture nocturne de 3200 musées.

En France, 1800 musées avaient ouvert leurs portes.

Téléchargez le communiqué de presse national

Téléchargez le dossier de presse

Affiche-Nuit-europeenne-des-musees-2019-60x40-JPG

Découvrez la programmation et les actions dans le Haut-Rhin

Musée théodore deck et des pays du florival

1 rue du 4 Février, 68500 Guebwiller

Visites théâtralisées

Visites théâtralisées par élèves de première littéraire de la section théâtre du lycée Kastler

Place à la poésie et au lyrisme. Les tanagras de Théodore Deck, ces statuettes de femme empreintes de délicatesse, et propices à la rêverie, prennent vie et vous révèlent leurs plus doux secrets."

Fanfare théâtrale Les Grooms

La fanfare Les Grooms, passée par l'Exposition Universelle de Séville ou les JO de Londres, proposera son spectacle « La Baronnade ». Véritables as de l'imposture artistique, Les Grooms sauront vous surprendre !


Musée du bailliage de Rouffach

6 bis place de la République, 68250 Rouffach

Visite du Musée du Bailliage de Rouffach

Situé au cœur de l’ancienne capitale du Haut-Mundat (possessions de l’évêque de Strasbourg en Haute-Alsace), le Musée du Bailliage de Rouffach est installé au premier étage de l’ancienne halle aux blés du XVIe s. Depuis sa création en 1960 par la Ville de Rouffach et la Société d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Rouffach, il présente les richesses de l’ancienne cité épiscopale et des villages ayant composé son Bailliage.

Le musée a été entièrement réaménagé et rénové en 2018-2019 par la Ville de Rouffach. Le nouveau parcours de visite propose de découvrir l'évolution de la cité depuis l'installation des premiers Hommes à l'époque préhistorique, jusqu’aux temps modernes (salles 1 et 2). La majorité des collections archéologiques exposées ont été découvertes lors des fouilles menées par MM. Pierre-Paul Faust, ancien conservateur du musée, et Jacques Ehrhart.

Deux espaces sont consacrés aux monuments les plus emblématiques de la riche cité médiévale : l’église paroissiale Notre-Dame, et le couvent et l’église des Franciscains-Récollets (salle 2). La visite se poursuit par un espace consacré aux arts, traditions et croyances populaires, dans lequel est exposé un chat momifié, victime des rites de protection des maisons. Les visiteurs pourront ensuite découvrir le parcours exceptionnel d’un enfant du pays, François-Joseph Lefebvre, Maréchal d’Empire et Duc de Dantzig sous Napoléon. Enfin, la dernière salle du musée est consacrée à l’histoire des villages du Bailliage de Rouffach (Westhalten, Soultzmatt, Pfaffenheim, Gueberschwihr, Gundolsheim et Orschwihr).


Musée des usines municipales

Forêt du Neuland Rue Rudenwadelweg, Colmar

A la découverte du musée

Situé sur le bassin même de l'ancien pompage des eaux du bassin de vie de Colmar, le musée des Usines Municipales a su conserver le patrimoine industriel rattaché aux activités des Usines Municipales, l'eau, le gaz, l'électricité et les transports publics.

En pénétrant dans le bâtiment de 1884, le visiteur se trouve propulsé au siècle dernier. Il découvre le monde de la "machinerie", témoin du savoir-faire des hommes, l'histoire de leur labeur, leurs racines… et il constate que la technologie peut être "belle".

Le fil conducteur de cette aventure industrielle n'est autre que le souci d'apporter toujours plus de confort à la population.


Musée gallo-romain

Le Capitole Place de la Mairie, 68600 Biesheim

Visite des collections à la lampe torche

Découverte des objets archéologiques grâce au faisceau d'une lampe torche permettant de distinguer certains détails.


Musée de la porte de thann

Bureau organisme gestionnaire (SHACE) 1, rue Haffner, Cernay

Exposition des oeuvres du Peintre Jean Paul CEZ 1928 -1933 et déambulation poétique autour de ses oeuvres

QUI SUIS-JE ?… ET QUI ES-TU ?

Masques et miroirs dans l’oeuvre de Jean-Paul CEZ 1926 - 1933

Jean-Paul Cez apparaît sur la scène artistique parisienne en mai 1928 à l’occasion d’une petite exposition dans une galerie de la Rive gauche. Sous cette signature se cache en fait Jean-Paul Carrère, fils d’un négociant bordelais, dessinateur industriel, peintre, décorateur, poète et écrivain. En 1912 il épouse Suzanne Charpentier, d’origine alsacienne ; le couple habite Paris et séjourne régulièrement dans la maison familiale de madame, à Cernay, la future maison Carrère. En 1914 Jean-Paul Carrère part pour le front ; il a 36 ans. En décembre 1917 il est hospitalisé pendant quelques mois puis réformé. À son retour il se consacre principalement à l’écriture sous le pseudonyme de Jean Alleysson et publie plusieurs ouvrages de poésie et de théâtre. En 1927 il expose au Salon des Indépendants sous le nom de Jean-Paul Carrère ; l’année suivante, âgé de 50 ans, il bénéficie de deux expositions personnelles ; il y présente ses oeuvres sous le nom de Jean-Paul Cez. Ces deux expositions - tout comme celle de 1929 - ne suscitent que quelques rares entrefilets et commentaires dans la presse ; la critique est plutôt réservée ; le succès du jeune peintre quinquagénaire est donc très limité et si Cez poursuit patiemment son oeuvre il n’expose plus que rarement. ll décède en mars 1933 à l’âge de 55 ans.

Cez est-il un artiste incompris ? Pas véritablement au regard de ce que nous savons des oeuvres présentées au public durant sa carrière : des natures mortes, des figures animales et quelques paysages, la plupart plutôt conventionnels. Pourquoi consacrer alors une exposition à ce peintre ? Pourquoi s’attarder encore sur une oeuvre dont le Musée de la Porte de Thann a présenté la diversité en 1998 ?

Vingt ans après, le propos est très différent : l’exposition n’est pas consacrée à Jean-Paul Carrère mais à Jean-Paul Cez, son « hétéronyme », une personnalité de fiction dont la carrière a duré 5 ans tout au plus et dont nous ne connaissons guère qu’une centaine d’oeuvres (celles du musée de Cernay et celles que documente le livret de l’une des expositions de 1928). Si les débuts du peintre n’ont pas retenu l’attention de la critique, le travail qu’il réalisa pendant plus de trois ans en marge du marché de l’art et de ses attentes s’avère surprenant : le peintre compose patiemment et savamment des oeuvres nourries d’une profonde réflexion qui semblent constituer un support pour renouer avec soi-même, les autres et la vie elle-même après le « délire » de la guerre (le mot est de lui… ). On ne s’étonnera pas que ses natures mortes soient avant tout des « vanités », des oeuvres qui disent la précarité de la vie et l'inanité des occupations humaines. Le thème l’amène à réaliser un exceptionnel ensemble de masques ; un Masque (Jean-Paul Cez, l’ « hétéronyme » de Jean-Carrère) qui peint des masques : le fait n’est pas si courant que cela dans les arts pour qu’on ne s’y attarde pas un peu.

De masques en miroirs, le travail de Cez ouvre un questionnement qui demeure très actuel sur notre identité, notre part de mystère et ce qui nous lie à l’autre : Qui suis-je ? … Qui es-tu ? ...

Découvrir les oeuvres par une déambulation poétique faite par des membres d'un atelier d'écriture

Chaque membre de cet atelier a choisi une oeuvre exposée et l'illustrera par un texte lié au sujet, aux personnages ou à un détail de cette oeuvre.

Une façon singulière d'aborder l'oeuvre de ce peintre inconnu.


Musée Unterlinden

Place Unterlinden, Colmar

La classe, l'oeuvre ! - Médiation autour des grandes oeuvres assurée par des élèves de tous âges !

Venez profiter de la gratuité qu'offre la Nuit européenne des Musées pour découvrir les collections du Musée Unterlinden et, par la même occasion, parfaire ou étoffer vos connaissances en vous laissant porter par la médiation que proposeront des élèves de l'Académie de Strasbourg devant 4 oeuvres : Di nuovo arrivato de Georg Baselitz, Annonciation d'Otto Dix, une gargouille appelée Le Diable aux Juifs, et Nature morte au perroquet de Robert Delaunay.


Musée du dolder

57 rue du Général de Gaulle, Riquewihr

Installé dans le beffroi de la cité (Dolder - 1291), le musée donne un aperçu sur le développement de la cité rurale fortifiée et son évolution du XIIIe au XVIIe siècle (remparts, chemin de ronde, armes d'époque, guetteurs, veilleurs de nuit, portiers...).

Vivez le Moyen Âge à Riquewihr en visitant le Dolder

La tour du Dolder et l'avant-poste, avec la fortification de 1291 et le rempart de 1500, forment un patrimoine construit remarquablement bien conservé inscrit au titre des monuments historiques. Le musée ( classé musée de France) permet de découvrir une cité viticole fortifiée et son évolution du XIIIe au XVIIe siècle:

-ses moyens de défense passive (remparts, chemin de ronde, tours, portes)

-ses moyens de défense active (armes blanches et à feu, bourgeois-soldats)

-les occupants de la tour et leur fonction(portiers,gardiens,guetteurs, veilleurs..)

Au quatrième niveau, vue remarquable sur la vieille cité et la plaine du Rhin


Musée des amis de Thann

24 rue Saint-Thiébaut, 68800 Thann

Les collections du musée de Thann sont exposées au rez-de-chaussée et sur trois étages situé dans l’ancienne halle aux blés, édifiée par l’architecte et maître d’oeuvre bâlois Rémy Faesch en 1520. © Musée des amis de Thann


Musée historique de Huningue

6 rue des Boulangers, Huningue

Visite nocturne du Musée

Venez nous rendre visite et repartez avec un souvenir unique d'une soirée passée dans ce musée !


Écomusée d'Alsace

Chemin du Grosswald, Ungersheim

Animations nocturnes à l'Ecomusée

Organisé comme un village alsacien du début du XXème siècle, l’Écomusée d’Alsace fait vivre le patrimoine rural et vous présente les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, cuisine, espaces naturels, animations ... Animations prolongées, visites commentées et autres surprises vous attendent tout au long de la soirée. Pour découvrir un patrimoine d'exception.

La Nuit des Mystères - Ils arrivent !

NuitdesMysteres

La Nuit des Mystères à Mulhouse a lieu dans le cadre de La Nuit Européenne des Musées. Cet événement international donne l’occasion aux musées d’Europe de faire découvrir leurs collections autrement, de manière ludique et originale.

Dès 2006, Mulhouse et son agglomération se sont démarquées en proposant un événement devenu incontournable : La Nuit des Mystères. Créée, pensée et fabriquée par l’association Musées Mulhouse Sud Alsace, cette chasse aux trésors plébiscitée par le public et les médias attire chaque année un nombre important de curieux et de passionnés venant trouver à cette occasion une idée de sortie, de découverte et d’amusement en famille ou entre amis !

Nous vous donnons rendez-vous le 18 mai 2019 dans les Musées de l’agglomération mulhousienne, pour une 14ème édition sur le thème des invasions extraterrestres !


Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar

11 rue Turenne, 68000 Colmar

Notre faune alsacienne en danger

Visible uniquement pour la soirée dans la salle de conférence du musée, en marge de l’exposition « Biodiversité, crise et châtiments », cette exposition artistique, culturelle et scientifique conçue par le musée est consacrée à la faune alsacienne en danger et en grand danger d'extinction en Alsace , de l'insecte au mammifère en passant par le mollusque, l'écrevisse, le reptile, l'amphibien, le poisson, l'oiseau... au travers de 40 photographies (HD grand format) de 22 photographes naturalistes alsaciens passionnés.

Elle permettra au public de connaître les espèces en danger dans la région et d'apprendre à les respecter pour préserver la biodiversité tout en admirant les différents regards des photographes et leur patience pour saisir la beauté de l'espèce en instantanés.

Les 22 photographes : BALESTRERI Alain, BRETON Cyril, BLUEM Jean-Luc, CORDIER Sylvain, DEFRANOUX Philippe, DUMONT Serge, EHRHARDT Michel, FRITSCH Jean-Jacques, GUTFREUND Olivier, JENNY Loïcia, KELTZ Alexandre, KEMPF Jerôme, KLETTY Florian, LAURENT Alain, LOTZ Jean-Marc, MAITRE Michel, METZ Charles, RESZKA Anne, SOLARI Marc, THOMAS Guy, TORRES William ET WALDVOGEL Marie-Odile.

Les clichés sont complétés par des cartels scientifiques avec le nom du photographe, de l’espèce, le lieu approximatif de prise de vue, une spécificité de l’espèce, le danger, un conseil pour protéger l’espèce.

Conception, textes et mise en espace : Joëlle KUGLER, Chargée de l’Action Culturelle et de Communication du musée. Avec la participation de naturalistes pour la rédaction des textes.

A l'instar des précédentes Nuits des Musées, après "Prédateurs en instantanés" (2014), "Experts du camouflage" (2017) et "Belles de mines" (2018), cette exposition sera également présentée hors les murs.

Biodiversité, crise et châtiments

Le visiteur découvre dans une mise en scène prenante la crise actuelle de la biodiversité, les crises passées, un inventaire du vivant, les causes de la crise comme les changements climatiques, la fragmentation de l’habitat, les prélèvements intensifs, les espèces invasives, ses effets avec notamment les dernières mulettes perlières, la biologie de la conservation et les initiatives citoyennes. Une trentaine de panneaux explicatifs avec photos, une sélection d’animaux naturalisés, d’objets décoratifs d’origine animale, d’herbiers, issus des collections historiques du musée ou de saisies de douane et judiciaires retracent ce thème brûlant d’actualité.

Les objectifs sont de faire connaître au grand public la biodiversité et son importance pour l’existence humaine, de le sensibiliser à son appauvrissement et aux changements climatiques, à la préservation de l’environnement (faune et flore) et à la restauration des écosystèmes terrestres.

Cette exposition fait partie du cycle d’expositions du réseau des musées transfrontaliers : « Le tournant 1918/19 », un volet étant consacré aux bouleversements de la Grande Guerre sur l’espace naturel et le statut des espèces dans le massif vosgien.

Commissaire de l’exposition : Justine Chlecq, responsable de la section mammalogie de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar. Avec le concours des responsables des sections scientifiques de zoologie et botanique, des salariés du musée, d’ élèves de seconde des lycées Louis Armand de Mulhouse et Schwendi d’Ingersheim, du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Mission secrète aux Musées

Organisé par les élèves Option Patrimoine du Lycée Camille Sée sous la houlette de leur professeur Nadine Resch.

Le participant se met dans la peau d’un agent secret et doit s'acquitter de la mission suivante : d’après nos renseignements, une bande de malfrats, surnommée le clan des « Jaimepalart », va passer à l’action ce soir. Elle a décidé de s’en prendre à différentes pièces des collections des musées colmariens. A toi de déjouer les pièges et de sauver les œuvres. Attention, sois très observateur et agis avec discrétion !


Musée Electropolis

55 rue du Pâturage, 68200 Mulhouse

Partez à la découverte du patrimoine de l'électricité

Voyagez dans le temps à travers un parcours modernisé de 4000m2 où sont exposés près de 1000 objets exceptionnels, parfois insolites ! Des animations et spectacles invitent petits et grands à percer les mystères de l'électricité. Découvrez les liens entre électricité, climat et les nouveaux modes de vie du XXIe siècle dans le tout nouvel espace "Un avenir électrique".

La Nuit des Mystères - Ils arrivent !

La Nuit des Mystères à Mulhouse a lieu dans le cadre de La Nuit Européenne des Musées. Cet événement international donne l’occasion aux musées d’Europe de faire découvrir leurs collections autrement, de manière ludique et originale.

Dès 2006, Mulhouse et son agglomération se sont démarquées en proposant un événement devenu incontournable : La Nuit des Mystères. Créée, pensée et fabriquée par l’association Musées Mulhouse Sud Alsace, cette chasse aux trésors plébiscitée par le public et les médias attire chaque année un nombre important de curieux et de passionnés venant trouver à cette occasion une idée de sortie, de découverte et d’amusement en famille ou entre amis !

Nous vous donnons rendez-vous le 18 mai 2019 dans les Musées de l’agglomération mulhousienne, pour une 14ème édition sur le thème des invasions extraterrestres !


Cité de l'automobile - collection Schlumpf

15 rue de l'épée, Mulhouse

La Cité de l’Automobile présente plus de 400 voitures de rêve constituant l’une des plus belles collections du monde. Le musée est installé dans une ancienne filature de laine achetée par les Frères Schlumpf en 1957 et transformée quelques années plus tard en écrin pour leur collection. 1957 - 1965 : HKD, une usine textile 1957 Rachat de l'usine textile HKD (Heilmann, Koechlin, et Desaulles), ancienne filature de laine à Mulhouse, par les Frères Schlumpf. Elle est rebaptisée HKC ("C" pour compagnie). Décès de leur mère, Jeanne Schlumpf. Fritz Schlumpf commence à acheter des voitures anciennes après avoir participé à de nombreux rallyes avec sa Bugatti 35B depuis 1939.


Musée du papier peint

La Commanderie 28 rue Zuber, Rixheim

Installé dans une ancienne commanderie de l'ordre teutonique transformée en manufacture de papier peint sous la Révolution, le Musée du Papier Peint est le seul au Monde à présenter à côté du produit fini le matériel qui en a permis la réalisation.


Musée historique

Place de la Réunion, Mulhouse

Un musée, une histoire Mulhouse est fière de son histoire singulière. Ville libre d’Empire (1308), elle adhère à la Décapole alsacienne en 1354 puis s’allie à la Confédération suisse en 1515. Devenue calviniste, la cité est alors une petite République indépendante qui finalement décide sa Réunion à la France en 1798. Au 19ème siècle, son développement industriel exceptionnel lui vaut le surnom de « Manchester français », tandis que le patronat local invente un « modèle mulhousien » d’économie sociale. Fleuron du patrimoine mulhousien, l’hôtel de ville fut édifié en 1552 et constitue le symbole de l’ancienne République de Mulhouse. Les décors de ce bel édifice, témoin de la Renaissance rhénane, furent peints en 1698 par Jean Gabriel, artiste de la cité. Ils représentent des figures allégoriques, symboles du bon gouvernement et de la justice, mais également les armoiries des cantons suisses dont Mulhouse était l’alliée autrefois. Ces fresques furent plusieurs fois restaurées et modifiées.


Musée des beaux-arts

4 place Guillaume Tell, Mulhouse

La Nuit des Mystères - Ils arrivent !

La Nuit des Mystères à Mulhouse a lieu dans le cadre de La Nuit Européenne des Musées. Cet événement international donne l’occasion aux musées d’Europe de faire découvrir leurs collections autrement, de manière ludique et originale.

Dès 2006, Mulhouse et son agglomération se sont démarquées en proposant un événement devenu incontournable : La Nuit des Mystères. Créée, pensée et fabriquée par l’association Musées Mulhouse Sud Alsace, cette chasse aux trésors plébiscitée par le public et les médias attire chaque année un nombre important de curieux et de passionnés venant trouver à cette occasion une idée de sortie, de découverte et d’amusement en famille ou entre amis !

Nous vous donnons rendez-vous le 18 mai 2019 dans les Musées de l’agglomération mulhousienne, pour une 14ème édition sur le thème des invasions extraterrestres !


Musée du jouet

40 rue Vauban, 68000 Colmar

Exposition sur les Jouets de l'Espace

Cette exposition est l’occasion de présenter des pièces exceptionnelles et rares de 1930 à nos jours, pour mieux comprendre l’attrait qu’a toujours exercé l’espace sur l’imaginaire collectif. De la littérature aux comics puis par le cinéma et les séries TV, les fabricants de jouets ont saisi rapidement le potentiel héroïque et mythologique de l’espace.

Du premier pistolet laser Buck Rogers de 1934, au Space Man Nomura de 1957 ou encore au Dalek mécanique Codeg de 1965, les jouets exposés racontent tous une histoire et grâce à un décor immersif et coloré, ils accompagnent les visiteurs tout au long d’un espace scénarisé.

Un parcours vivant et étonnant qui retrace de manière ludique les grandes évolutions et déclinaisons des jouets de l’espace. Des jouets en fer-blanc japonais d’après-guerre, aux productions de l’ancien bloc soviétique, de Star Trek à Star Wars, de Robby le robot à Goldorak, d’ET à Mars Attacks!... embarquez avec nous pour un voyage aux confins de l’univers et de l’imaginaire.

Autour de l'exposition

- Un décor géant scénarisé

Une planète inconnue à découvrir... des habitants étranges..... Lego et Playmobil se rencontrent et se racontent dans une mise en scène spatiale et titanesque. Mise en scène par Claude Steiblé, de l’association en Avant Figurines.

- Une borne d’arcade

Pour une ambiance pixel et retro, une borne d’arcade fait son entrée au Musée. A découvrir, Space Invaders, jeu monstrueusement classique qui a révolutionné le monde des jeux vidéo à sa sortie et qui fête ses 40 ans cette année.

- Des météorites

A admirer dans l’exposition.... des éclats de météorites provenant des collections du Musée de minéralogie de Strasbourg.

- Une nouvelle salle d’activités

Un espace entièrement repensé juste à côté de l’exposition, pour jouer, s’amuser et découvrir en famille ou entre amis. Coloriage, coin lecture et jeux, vrac Lego... pour une ambiance fun et cosmique !

Visite libre au Musée du Jouet

Le musée présente une collection de jouets du XIXe siècle à nos jours, qui en disent long sur l’évolution de notre société. Sur trois niveaux les univers se confondent ; jouets anciens côtoyant personnages de dessins animés ; ours anciens aux premières Barbie© en passant par les jeux vidéo, les Playmobil®, les modèles réduits, les robots ou les petits trains, les jouets et jeux exposés proviennent du monde entier et appartiennent à différentes générations d’enfants. Curiosité du musée, un réseau de trains s’étend sur l’ensemble du deuxième étage.

Le musée renouvelle régulièrement ses vitrines et présente ainsi plus de 1000 jouets qui sont répartis sur 3 niveaux de visite. Les collections sont largement documentées et proposent une plongée dans différents univers et époques.

Des tables de jeux, des consoles ainsi que des jeux de société grand format, sont mises à disposition pour s’amuser au musée !

Tous les ans, le musée met en avant dans un espace entièrement scénarisé, une exposition temporaire qui regroupe une sélection de jouets autours d’une thématique dédiée.

Cette année, à découvrir... Les Jouets de l'Espace !


Cité du train - musée français du chemin de fer

2 rue Alfred de Glehn, Mulhouse

Mulhouse, qui fut l’une des capitales françaises de la révolution industrielle de la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècle réunissait de ce fait, tous les atouts pour devenir un pôle muséographique important centré sur les techniques et leur histoire. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la ville ait fait preuve d’une détermination sans faille dans l’obtention du Musée du Chemin de Fer. Ainsi, un Musée provisoire put-il être ouvert au public, en 1971. Il était localisé dans une rotonde pour locomotives à vapeur, sise dans les emprises de la gare de triage de Mulhouse-Nord. La place était toutefois comptée et il fallut attendre 1976, pour que le Musée définitif soit construit à Mulhouse- Dornach où des locaux adaptés purent abriter la collection alors en voie de développement rapide. Du reste, une seconde tranche vit le jour, en 1983, le Musée présentant alors une centaine de locomotives, voitures et wagons faisant de ce dernier le plus important d’Europe continentale. Enfin, en 2005, le Musée du Chemin de Fer, devenu, Cité du Train, ajout à l’existant un nouveau bâtiment dans lequel une muséographie spectaculaire aborde le rôle du chemin de fer dans les grands événements de l’histoire, aspect des choses qui n’avait pas été traité jusqu’alors. L’ancien bâtiment qui n’avait été que peu touché par les grandes transformations de 2005 et dont la vocation est restée l’histoire de l’évolution du matériel roulant, est aujourd’hui lui aussi l’objet d’un aménagement muséographique qui devrait, à terme, lui donner un nouveau visage.


Parc de Wesserling - Ecomusée textile

Rue du Parc, Husseren-Wesserling

La Nuit des Mystères - Ils arrivent !

La Nuit des Mystères à Mulhouse a lieu dans le cadre de La Nuit Européenne des Musées. Cet événement international donne l’occasion aux musées d’Europe de faire découvrir leurs collections autrement, de manière ludique et originale.

Dès 2006, Mulhouse et son agglomération se sont démarquées en proposant un événement devenu incontournable : La Nuit des Mystères. Créée, pensée et fabriquée par l’association Musées Mulhouse Sud Alsace, cette chasse aux trésors plébiscitée par le public et les médias attire chaque année un nombre important de curieux et de passionnés venant trouver à cette occasion une idée de sortie, de découverte et d’amusement en famille ou entre amis !

Nous vous donnons rendez-vous le 18 mai 2019 dans les Musées de l’agglomération mulhousienne, pour une 14ème édition sur le thème des invasions extraterrestres !


Musée Serret

7 rue Clemenceau, 68550 Saint-Amarin

Découvrez la collection la plus riche de la région sur la Première Guerre mondiale et la passionnante histoire de la Vallée de Saint-Amarin grâce à plusieurs milliers d'objets et de documents exposés dans 25 salles réparties sur 3 niveaux.


Toutes les informations sur le site du ministère de la Culture

Le programme complet de la "Nuit des musées 20019" est disponible sur : le site internet national de la Nuit européenne des musées