17ème édition de Rendez-vous aux jardins : les 7, 8 et 9 juin 2019

 
 
17ème édition Rendez-vous aux jardins : les 7, 8 et 9 juin 2019

Rendez-vous aux jardins est une manifestation pionnière initiée par le ministère de la culture, qui a pour objectif de valoriser l’extraordinaire des jardins, la préservation de la beauté de la nature cultivée, historique et contemporaine, sur tout le territoire.
 

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales.

Mise en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles, cette manifestation bénéficie de nombreux partenariats, privés et publics.

Cette manifestation propose à tous les publics, initiés et néophytes de tous âges, des découvertes et des rencontres  exceptionnelles dans plus de 2 000 parcs et jardins, historiques et contemporains, et les convie à participer à des milliers d'animations (près de 4 000 l'an dernier) : visites guidées, ateliers, concerts, démonstrations de savoir-faire, bourses d'échanges, etc. mises en place à cette unique occasion.

Jardins remarquables

Objectifs

Organisés par le ministère de la Culture, ces rendez-vous ont pour objectif :

  • de faire découvrir au public le panorama des jardins en France (jardin classique, jardin paysager, jardin vivrier, jardin contemporain...),
  • de sensibiliser les visiteurs aux nombreuses actions mises en œuvre pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins ainsi que la transmission des savoir-faire,
  • de créer des rencontres et des échanges ludiques et pédagogiques entre le public et les acteurs du jardin : jardiniers, propriétaires, privés et publics,...

Ainsi, Rendez-vous aux jardins est l’occasion de mettre en avant les actions initiées par le ministère de la Culture et mises en oeuvre par les DRACS pour faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers d’art et assurer
la transmission des savoir-faire.

En 2019, Rendez-vous aux jardins poursuit sa trajectoire de “L’Europe des Jardins” initiée en 2018

En 2018, Rendez-vous aux jardins a initié, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, “L’Europe des jardins”, une première ouverture réussie tant auprès des acteurs du jardin que du public, dans 16 pays.

En 2019, cette dynamique nouvelle prend un essor durable avec une vingtaine de pays participants.

Chiffres et repères
Le thème 2019, “Les animaux au jardin”

La prochaine édition des Rendez-vous aux jardins se tiendra les

  • vendredi 7 juin (journée plus particulièrement dédiée aux scolaires),
  • samedi 8 juin
  • et dimanche 9 juin 2019

sur le thème Les animaux au jardin.

animaux2

Le thème retenu invite à réfléchir aux rapports que l'homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. L'animal est une composante indispensable des jardins. Certains animaux peuvent être nuisibles (pyrale du buis, rongeurs, etc.) mais d'autres peuvent l'aider à entretenir le jardin (coccinelle, pollinisateurs, etc). Par ailleurs, les animaux peuvent être un élément d’ornement, comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.

animaux

Téléchargez le communiqué d'annonce RDV aux Jardins 2019

Téléchargez le communiqué 2019 pré-programme

Téléchargez le dossier de presse des rendez-vous aux jardins du Grand Est

Téléchargez le communiqué de presse du 06/06/2019


Modalités d'inscription des jardins à ce rendez-vous : ici


Découvrez la programmation et les actions dans le Haut-Rhin

19 jardins ouverts au public

  • Le jardin médiéval de Bergheim | Bergheim

rue de l'Eglise, Bergheim

Jardin Médiéval de Bergheim à côté de la Maison des Sorcières

Situé à côté de la Maison des Sorcières, ce jardin de plantes magiques et protectrices présente certaines des plantes très prisées au Moyen Âge pour leurs qualités culinaires ou médicinales. Ce jardin fait partie d’un circuit de jardins initié par l’Association des Communes Touristiques du Haut-Koenisgbourg en collaboration avec le château.

D'autres jardins à thème vous attendent à Bergheim : jardin de l’Esprit (parvis de l’église), jardin d’Aneth (Remparts Est) , jardin de la Musique (Mairie), Jardin de Ville(Route des Vins) et Jardin des enfants (Remparts Sud).


  • Le jardin de Brigitte | Bernwiller

25 rue Louis Werner, Bernwiller

Déambulation libre dans un jardin d'agrément et rencontre avec une passionnée de botanique.


  • Les jardins de Niederwyhl | Bourbach-le-Haut

Ferme de Niederwyhl, Bourbach-le-Haut

Découverte des jardins de la ferme de Niederwyhl reconstruite au XVIIe siècle.

Les jardins bordent la rivière, deviennent le potager précédé de ses pivoines, ils continuent en allée de petits fruits et en verger pour s’arrêter au plateau. Et alors les ânes vous accueilleront bruyamment.


  • Parc de la Marseillaise | Guebwiller

Avenue des Chasseurs Alpins Guebwiller

L'histoire du Parc de la Marseillaise

Laissez-vous conter l'histoire du parc de la Marseillaise, créé à la fin du XIXe siècle, sous l'impulsion du maire de Guebwiller, Émile de Bary. Politiques hygiéniste et philanthropique, mais également goût pour la botanique et l'horticulture de la société industrielle percent à travers ce parc.

Le paysagiste n'est en effet pas choisi au hasard ! Le parc est dessiné par le célèbre Edouard André puis agrandi par son fils dans les années 1920.

La visite est réalisée par le Pays d'art et d'histoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller.

Les rôles écologiques des petites bêtes au jardin

Longtemps considérées comme nuisibles, nous prenons de plus en plus conscience du rôle indispensable des petites bêtes dans le fonctionnement des écosystèmes. Au jardin, insectes, arachnides et autres mille-pattes contribuent également à l’équilibre du milieu en proposant leur savoir-faire au jardinier.

Les petits ateliers du Vivarium vous permettront de mieux comprendre quelles petites bêtes sont à l’œuvre dans la pollinisation des plantes, la transformation du compost ou la régulation des ravageurs.

Au menu de l’après-midi :

- Découverte de la jardinière « plus petite réserve naturelle du monde »

- Fabrication d’un petit nichoir à abeilles solitaires à installer au jardin

- Observation des petites bêtes du compost

- Chasse (pacifique) aux insectes dans le parc de la Marseillaise.

Les animations sont accessibles à tous les publics, notamment au jeune public et aux familles.


  • Parc de Reinach | Hirtzbach

  • Parc de Wesserling | Husseren-Wesserling

Rue du Parc, Husseren-Wesserling

Les 5 jardins remarquables se distinguent par des ambiances variées et un patrimoine arboré de qualité : potager aux motifs textiles riches en couleurs, arômes et saveurs ; le jardin régulier "à la française" aux formes géométriques ; les terrasses méditerranéennes exotiques et parfumées ; le parc "à l'anglaise" mystérieux et romantique ; le parc rural au calme paisible et charme discret Photo : "Jardins réguliers". Crédit photo : VT Drone


  • Le jardin de Benoît | Ingersheim

7 rue du Quai, Ingersheim

Bienvenue dans un jardin secret

Le Samedi 08 Juin 2019 de 09h30 à 12h00

Allez à la découverte d'un petit jardin, bien dissimulé.


  • Le paradis de la nature | Ligsdorf

4 rue de la Carrière 68480 LIGSDORF

Visite découverte du paradis de la nature à Ligsdorf

Visite libre, les propriétaires seront présents et répondront aux questions.


  • Parc zoologique et botanique | Mulhouse

51, rue du Jardin zoologique, Mulhouse

Ensemble paysager de style romantique, le parc, créé en 1867, offre au promeneur des tableaux pittoresques. Il renferme des arbres remarquables et des jardins thématiques d'iris, rhododendrons, pivoines, hydrangéas, flore d'Alsace. Le site abrite également un parc zoologique riche de 1200 animaux, qui intègre un programme d'élevage d'espèces en voie de disparition.


  • Jardin du Bien Être aux Trois-Epis | Niedermorschwihr

  • Jardin du Faudé | Orbey

80 rue du Faudé, Orbey

Promenade au Jardin du Faudé

Le Samedi 08 Juin 2019 de 10h00 à 18h00

Ce jardin d'environ 10 ares s'organise autour de la mare animée par des carpes koï et ourlée de plantes d'eau (iris ensata, de Sibérie et d'arum) . La prairie marécageuse a été drainée et aménagée en terrasses, les pentes accueillant des rosiers anciens, des cornus kousa, des hododendrons,etc.

Le concert a lieu sous le catalpa.

On se penchera aussi sur les productions du potager familial et du verger avec ses herbes folles .

Le jardin du Léman à Labaroche s'associe à l'événement et sa propriétaire, Madame Winkler propose la visite d'un jardin de ferme traditionnel animé par la basse-cour et des ânes. L'accès vous sera précisé.


  • Le Jardin des Allagouttes | Orbey

Lieu dit Les Allagouttes 68370 ORBEY

Visite libre et découverte du Jardin des Allagouttes

Visite libre et commentaires, en présence des jeunes pensionnaires. Présentation de l'IM Pro. Evocation du rôle de l'avifaune, des insectes...

Fléchage dans le jardin.


  • Un jardin à Osenbach | Osenbach

  • Jardin de la tuilerie | Pfastatt

38 rue des Tuileries, Pfastatt

Atelier de terre au Jardin de la Tuilerie

Un moment ludique pour découvrir la terre, la façonner et exposer sa création aux yeux du public.

De petits êtres vivants si utiles: les Micro organismes

Découverte de l'utilisation des micro organismes efficaces pour le jardin, la maison, les animaux , l'environnement.


  • Parc Alfred Wallach | Riedisheim

Rue des Sapins- Riedisheim

Visite guidée du Parc Alfred Wallach

Découvrez le Parc Alfred Wallach : Jardin à la Française conçu en 1935 par le célèbre paysagiste parisien Achille Duchesne pour l'industriel mulhousien Alfred Wallach, ce jardin de 3 ha présente les caractéristiques essentielles du jardin régulier : tapis vert, parterre de broderies, salle de repos et sa fontaine et une roseraie.


  • Jardin médiéval de Marie | Rodern

rue de l'Eglise 68590 RODERN

Visite du jardin médiéval "Jardin de Marie"

Le Dimanche 09 Juin 2019 de 10h00 à 17h00

On vous proposera également une dégustation de beignets de sureau et de fleurs d'acacia, ainsi que du pinot noir tout droit tiré du tonneau !


  • Médiathèque du Val d'Argent - Jardin de la Villa Burrus | Sainte-Croix-aux-Mines

68160 Sainte-Croix-aux-Mines

Exposition > Les Jardins du Val d'Argent

Venez voyager autour de quatre univers de jardins !

Entre jardins potagers, jardins partagés, jardins publics ou industriels, découvrez leurs histoires, leurs particularités et leurs poésies !

Balade Littéraire au Jardin de la Villa Burrus

Au gré des haltes d’une promenade sensible, les écrivains Gérard Freitag, Gérard Gerber, Pierre Kretz et Albert Strickler vous proposent de partager des textes sur le thème des jardins qui alterneront avec des explications naturalistes ou engagées, du jardin de la Villa Burrus au potager partagé et aux beaux carrés cultivés des particuliers des environs, sans oublier dame Nature, magnifique jardin elle aussi.

Avec Gérard Freitag, Gérard Gerber, Pierre Kretz et Albert Strickler

En partenariat avec les associations "Alsace Nature" et "Un Jardin passionnément"


  • Parc du Château Kiener | Wintzenheim

68920 Wintzenheim

Visites guidées

Des visites guidées auront lieu tout au long de la journée, de 10h à 18h.

Exposition « La Forge, son château, son parc »

La SHW présentera dans le Gymnase de l'ITEP une série de plans anciens et photos de La Forge, y compris vues aériennes, ainsi que des photos du parc en 1914 et du château à différentes époques.

Conférence « Les établissements Baumann de Bollwiller, pépiniéristes mais aussi paysagistes »

Les établissements Baumann de Bollwiller, fondés en 1735, ont obtenu leur renommée grâce à leur activité de pépiniériste. Cependant, plusieurs membres de la dynastie ont exercé en tant que paysagistes. D’abord activité d’appoint, le dessin de jardins était alors un service associé à la vente d’arbres. Plus tard, alors que chaque habitat bourgeois se réfugie dans un havre de paix arboré, le paysagisme se développe jusqu’à devenir un axe majeur du fonctionnement de l’entreprise entre 1845 à 1865. Auguste-Napoléon Baumann dessine lui-même plusieurs plans et aboutit même à l’embauche d’un paysagiste dédié pour améliorer le service. Le parc entourant le château Kiener à La Forge est mentionné dans les papiers familiaux Baumann comme étant une de leur création. Cet exemple haut-rhinois vient alors compléter les différents autres exemples connus, dans lesquels, l’arbre tient une place particulière.


  • Jardin d'inspiration médiévale | Zimmersheim

Rue de Mulhouse (derrière le restaurant Chez Colette), Zimmersheim

Le jardin, de plan rectangulaire, se compose de 20 plessis, parterres surélevés maintenus par des tressages en branches de noisetiers. 9 plessis sont consacrés aux plantes alimentaires, 7 plessis accueillent des simples, c’est à dire les plantes médicinales, 2 plessis sont réservés aux plantes toxiques et maléfiques, 1 plessis renferme des plantes textiles et tinctoriales et le dernier est consacré aux fleurs (jardin de Marie).


affiche

Le programme complet des Rendez-vous aux Jardins est disponible sur le site internet des rendez-vous aux jardins