Evénements à venir

 
 
Notez dès à présent les prochaines manifestations dans le Haut-Rhin

Le 2 octobre 2019 à 20

Conférence " Le féminisme dans l'art"

à Turckheim, salle de la Décapole

Comment le combat féministe pour l'égalité s'inscrit-il dans l'art et comment l'art s'approprie-t-il ces apports pour jouer pleinement son rôle d'éveilleur des consciences ?

Toujours à l'avant-garde, les artistes féministes interrogent le monde, bousculent nos représentations, et marquent leur place dans le monde de l'art en explorant différents mode d'expression. Loin des conformismes, elles osent exprimer le corps des femmes, les désirs, les combats, la violence.

Pour découvrir l'émancipation des artistes femmes dans les arts visuels, la peinture, la sculpture mais aussi dans la performance, la photographie et la vidéo, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité organise une conférence au cours de laquelle Mme Anne-Virginie DIEZ, historienne de l'art, spécialiste de l'art contemporain, abordera, à partir d'exemple précis, cette histoire encore méconnue mais dont l'impact ne saurait nous laisser indifférent.es.

Dans le prolongement de la conférence 2018 sur "les artistes femmes dans l'histoire de l'art", cette soirée permettra au public de mieux comprendre les enjeux et les sensibilités qui s'expriment de façon moins conventionnelle que par le passé, à l'image du monde actuel.

Entrée libre !

BiographieAnne-Virginie Diez

Née en 1978 à Strasbourg, historienne de l'art, spécialiste de l'art contemporain et plus précisément de la sculpture des XXe et XXIe siècles, Anne-Virginie Diez est chargée des projets territoriaux au Fonds Régional d'Art Contemporain d'Alsace. Vice-présidente de l'Observatoire strasbourgeois MAD, elle organise, en qualité de commissaire, des expositions qui questionnent les relations entre l'art et le design. Elle est également conférencière.

2019-09-04 11_48_00-fdaaaa- Adobe Reader

Le 9 octobre 2019 à 18h30

Conférence "La Préhistoire des femmes"

au Pôle Media Culture à Colmar

Que sait-on de la place et du rôle des femmes pendant la Préhistoire ? Que nous en dit l'art pariétal et mobilier ? Dans quelle mesure nos connaissances ont-elles évolué au fil des progrès technique qui permettent de mieux analyser les traces de nos lointains ancêtres ? Comment ce partage sexué des rôles anciens peut-il contribuer à éclairer notre présent ? La force de l'imprégnation socio-culturelle peut-elle biaiser nos regards, selon que l'on est homme ou femmes ?

Pour cheminer sur ces traces qui ont traversé le temps, une conférence sera donnée par Eloïse Ligier, archéologue préhistorienne.

En introduction Héloïse Koehler, préhistorienne au sein d'Archéologie Alsace, dressera un rapide portrait de Paléolithique alsacien.

Venez nombreuses et nombreux partager cette immersion dans un passé toujours présent...

Entrée libre

Un partenariat : Délégation aux droits des femmes et à l'égalité (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 68), Archéologie Alsace, Pôle Media Culture Colmar

Fem dans art - Adobe Reader

Le 11 octobre 2019 à 18h00

Théâtre-débat "Je suis une créature émotionnelle"

au Pôle Media Culture à Colmar

Sur scène, 9 femmes vont donner vie à des textes de l'écrivaine et militante Eve Ensler, dans lesquels des adolescentes se battent pour rester elles-mêmes face aux injonctions socio-culturelles.

Depuis 1998, Eve Ensler se bat pour mettre fins aux violences contre les femmes et les jeunes filles, et faire entendre leurs voix.

Ce n'est pas un hasard si l'association haut-rhinoise "Le Lieu" a précisément choisi de travailler à partir de ces textes pour faire résonner dans le public les émotions et les combats des femmes.

"Le lieu" a en effet la particularité d'accompagner les jeunes en errance et grande précarité, et le théâtre constitue un mode particulièrement adapté pour se reconstruire, reprendre soin de soi, reprendre confiance, être valorisé(e), créer du lien.

Entrée libre.

Venez nombreux et nombreuses profiter de ce spectacle et participer aux échanges qui suivront.

"Je suis une créature émotionnelle, 9 femmes aux histoires singulières militent, témoignent, chantent, dansent, existent !"

En partenariat : délégation du Haut-Rhin aux droits des femmes et à l'égalité (DDCSPP), Le Lieu Mulhouse , Pôle Media Culture Colmar

Affiche