Grenelle contre les violences conjugales : des mesures fortes pour conclure la phase de concertation

 
 
Grenelle contre les violences conjugales : des mesures fortes pour conclure la phase de concertation

En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

Il est inadmissible qu’en 2019, en France, des femmes meurent encore sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint : c’est tout le sens de cette mobilisation du gouvernement portée par Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Le 3 septembre 2019 s’est ouvert le grenelle de lutte contre les violences conjugales. Cette date, choisie pour faire écho au numéro d’urgence 3919, a été le début d’une longue série de rencontres qui se sont terminées lundi 25 novembre 2019, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, par la présentation d’un nouveau plan stratégique quinquennal par le Premier Ministre.

Une mobilisation générale contre les violences sexistes et sexuelles

Ces trois mois de travaux ont permis d’aller plus loin et de trouver, avec l’ensemble des partenaires concernés, des mesures nouvelles, au plus près du terrain, pour mieux empêcher les faits de violence de survenir, aider les femmes qui en sont victimes et les accompagner dans leurs démarches administratives, judiciaires et de résilience.

Ce grenelle visait par ailleurs à rappeler aux auteurs de violences la loi et la gravité des faits et d’inciter les témoins à intervenir.

Une grande consultation citoyenne

Une consultation de tous les citoyens qui le souhaitaient a été possible via l’adresse courriel : grenelle@pm.gouv.fr

Les observations formulées par les citoyens ont été reprises dans le grand plan stratégique quinquennal qui a été présenté par le Premier Ministre le 25 novembre 2019.

Une mobilisation de l'ensemble des départements de la région Grand Est

Les dix départements du Grand Est ont pleinement été mobilisés localement pour ce Grenelle. Retrouvez plus d'informations sur le site internet de l’État en région Grand Est .

Dans le Haut-Rhin, la mobilisation a été particulièrement intense : lisez notre article dédié

Documents

> Dossier de presse de lancement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,48 Mb

> Affiche "arrêtons les violences" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Discours du Premier Ministre le 3 septembre 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,00 Mb

> NAR- 1 million d’euros pour le Fonds Catherine contre les féminicides - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> Dossier de presse : de la mobilisation à l'action - autour du 25 novembre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,94 Mb

En savoir plus

Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Infographie Grenelle