Sécheresse 2018 : des mesures pour limiter la consommation d'eau dans le Haut-Rhin

 
 
Sécheresse 2018 : des mesures pour limiter la consommation d'eau dans le Haut-Rhin

Le préfet du Haut-Rhin a pris trois arrêtés pour limiter la consommation d'eau dans le département, alors que la sécheresse s'intensifie.

Le comité sécheresse s’est réuni le vendredi 17 août 2018 afin d’analyser l’évolution de la situation de la ressource en eau dans le département.

Les fortes températures relevées depuis le 24 juillet ont engendré un stress hydrique important : l’indicateur de l’humidité des sols se maintient dans les 10 % des sécheresses les plus sévères. Pour les semaines prochaines, les modèles de prévisions prévoient une tendance plus chaude que la normale pour les températures. Au cours des prochains jours, celles-ci repasseront au-dessus des normales de saison avec un temps sec, avec quelques passages pluvio-orageux isolés. La semaine prochaine s’annonce estivale.

Le niveau de la nappe phréatique d’Alsace est stable en position relativement base, tout en restant légèrement supérieure au niveau atteint en 2017 à la même période. La quasi-totalité des cours d’eau affichent des niveaux d'eau en légère baisse par rapport à la semaine dernière, les quelques averses orageuses observées ces derniers jours n'ayant pas permis d'inverser la tendance baissière :

  • la situation est toujours préoccupante dans le nord-est du département sur le bassin de la Liepvrette, qui est placée en alerte renforcée ;
  • plusieurs cours d’eau phréatiques du Ried-centre Alsace montrent des signes d’assec ;
  • dans le sud du département, le bassin versant de l’Ill amont est en situation d’alerte.

Dans ce contexte climatique et hydrologique, le préfet du Haut-Rhin a pris aujourd’hui trois arrêtés détaillantles mesures de restriction de l’usage de l’eau sont les suivantes, selon les bassins versants.

  • le préfet du Haut-Rhin recommande à l’ensemble des usagers des bassins de la Liepvrette et de l’Ill-amont une utilisation économe de l’eau et interdit dans les secteurs les plus sensibles le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules, le lavage des voiries et des trottoirs et restreint l’arrosage des pelouses et jardins ;
  • les collectivités et les industriels doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau ;
  • l’utilisation de l’eau des cours d’eau, canaux, nappes d’accompagnement à des fins agricoles est interdite, sauf dans le cadre d’un tour d’eau. Toutefois tout prélèvement est interdit dans les cours d’eau alimentés par la nappe phréatique dans le ried centre-Alsace. Une carte est disponible:

    > Carte des cours d'eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,51 Mb

    > Les trois arrêtés du préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb