Les cahiers citoyens versés aux archives départementales le jeudi 28 mars 2019

 
 
Les cahiers citoyens versés aux archives départementales le jeudi 28 mars 2019

A l’initiative du président de la République, le gouvernement a engagé un Grand Débat National dans toute la France, permettant à toutes et à tous, de débattre de questions essentielles pour tous les Français.
 
Photo du versement aux Archives Départementales du HR

Le débat a porté sur quatre thèmes qui couvrent de grands enjeux de la Nation :

  • la fiscalité et les dépenses publiques,
  • l’organisation des services publics,
  • la transition écologique,
  • la démocratie et la citoyenneté.

Dans le cadre du Grand Débat National, les maires ont mis à disposition du public dans les mairies des cahiers citoyens, pour permettre aux Français de s’exprimer sur les questions essentielles traitant de leur quotidien et de leur avenir.

Les maires ont été invités à clôturer les cahiers citoyens le 20 février dernier, afin de les transmettre au préfet.

Le 22 février dernier, Les « cahiers citoyens » ont été centralisés par la préfecture du Haut-Rhin.

Les copies de tous ces cahiers ont été transmises au prestataire de la mission nationale du Grand débat pour numérisation afin que ces versions dématérialisées servent de support à leur analyse.

C'est ainsi que la Bibliothèque nationale de France (BNF), a été chargée de référencer, d’indexer, de numériser leurs contenus et de retranscrire ceux qui sont dactylographiés.

Le contenu des cahiers citoyens viendra alimenter les débats au Parlement, prévu au début du mois d’avril, et enrichir les premières décisions du Président de la République et du Gouvernement avant la mi-avril.

Le jeudi 28 mars, tous les cahiers citoyens originaux ont été confiés à Jean-Luc Eichenlaub, directeur des archives départementales, par Emmanuelle Guenot, sous-préfète d'Altkirch, référente du grand débat national dans le Haut-Rhin.

Dans une optique de transparence et d’égal accès aux données, les 200 cahiers citoyens haut-rhinois pourront être consultés librement par tous les usagers.

Ces cahiers ont été classés et sont consultables dès à présent en salle de lecture des archives départementales.

archives départementales salle de lecture