Appel à initiatives VVV 2023

Ce dispositif concerne les quartiers inscrits en géographie prioritaire sur la période des vacances scolaires (été et petites vacances). Il a pour objectifs de promouvoir pendant les vacances scolaires un accès à des activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et une prise en charge éducative pour des jeunes âgés prioritairement de 11 à 18 ans sans activité et/ou en difficulté, et de contribuer à l’insertion sociale, à la prévention de l’exclusion, à la prévention de la délinquance et à l’éducation à la citoyenneté.

LE DISPOSITIF

Le dispositif Ville-Vie-Vacances concerne les quartiers inscrits en géographie prioritaire sur la période des vacances scolaires (été et petites vacances). Ce programme a pour objectifs de promouvoir pendant les vacances scolaires un accès à  :

- des activités de proximité (hors QPV) relatives à des loisirs éducatifs, culturels, civiques, sportifs (en lien avec les dispositifs proposés par les ministères de la culture et des sports notamment) ; les activités en pieds d’immeubles ou de type « animations de rue » sont exclues.

- des séjours de découverte, co-construits avec les bénéficiaires.

Thématiques pouvant être développées prioritairement : activité favorisant l’insertion sociale, l’éducation à la citoyenneté et à la culture, notamment à travers la pratique du sport, la sensibilisation à l’histoire et à la découverte du patrimoine et de l’architecture, le respect de l’environnement et l’écologie, le respect de la laïcité, etc (les activités ne doivent pas s’inscrire dans une logique de consommation de loisirs).

Attention : le programme VVV n’a pas vocation à soutenir des prestations de loisirs de droit commun pendant les vacances scolaires (ex : centre de loisirs sans hébergement).

LES TERRITOIRES CONCERNÉS

Les jeunes bénéficiaires doivent être issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville du Haut-Rhin (Colmar-Mulhouse-Cernay-Illzach-Wittenheim-Saint-Louis).

LE PUBLIC

Il s’agit d’une prise en charge éducative pour des jeunes âgés prioritairement de 11 à 18 ans sans activité et/ou en difficulté. Elle doit contribuer à l’insertion sociale, à la prévention de l’exclusion, à la prévention de la délinquance et à l’éducation à la citoyenneté. Un accent particulier est porté sur les adolescents faisant l’objet d’un suivi par la prévention spécialisée, l’aide sociale à l’enfance, la PJJ, l’administration pénitentiaire ou orientés au titre du programme de réussite éducative ou des cités éducatives, pour les territoires qui en sont dotés.

LES PÉRIODES D’ACTIVITÉS

Les périodes de vacances scolaires : hiver, printemps, été, automne et fin d'année.

Dates limites de dépôt des dossiers :

- Lundi 16 janvier 2023, pour les vacances de février et de printemps,

- Lundi 29 mai 2023, pour les vacances d'été,

- Lundi 25 septembre 2023, pour les vacances d'automne et de fin d'année.

A lire dans cette rubrique