Transport des animaux

 
 
Transport_animaux_m

  • Transport des animaux

Transport des animaux

Tout responsable ou représentant d’un établissement ou d’une exploitation agricole ayant à transporter des animaux vertébrés vivants, sur une distance supérieure à 65 km, dans la cadre d’une activité économique (y compris s’il s’agit de transport pour son propre compte) doit être titulaire :

-          d’une autorisation de transport de type 1 ou 2 délivrée par le préfet ;

-          d’un certificat de compétence pour toute personne physique ayant à conduire ou à convoyer des volailles ou des animaux domestiques des espèces équine, bovine, ovine, caprine ou porcine.

Ceci dans le but de s’assurer que le demandeur est en mesure d’exécuter les transports dans le respect des règles techniques et sanitaires en vigueur ainsi que le respect des règles concernant la formation des personnels.

Vous devez en faire la demande directement sur le site officiel des démarches du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, dont vous trouverez ci-dessous les liens.

 Pour l’autorisation de transport :

autorisation de transport

 Pour le certificat de compétence :

certificat de compétence

Pour plus de précisions vous pouvez également contacter la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Haut-Rhin.

DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 68
Service santé et protection animales et environnement
3 rue Fleischhauer - cité administrative - bâtiment C
68027 COLMAR CEDEX
Tél : 03 89 24 81 76
Fax : 03 89 24 81 83
Courriel : ddcspp-spae@haut-rhin.gouv.fr