LES GESTES QUI SAUVENT :

 
LES GESTES QUI SAUVENT


Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur a souhaité que soit mené au niveau national, les week-ends du mois de février, une action de sensibilisation aux gestes qui sauvent. La sensibilisation et la formation aux gestes qui sauvent est de nature à permettre à chacun d’être acteur de sa propre sécurité en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre.

Dans le département du Haut-Rhin, les sessions d'initiation ont été organisées les samedis après-midis du mois de février, dans plus de 80 locaux, par les sapeurs pompiers du Haut-Rhin sous l’égide du Service Départemental d’Incendie et de Secours et de l’Union départementale des Sapeurs Pompiers.

Se sont associées également à cette action les associations agréées pour l’enseignement des premiers secours dans le Haut-Rhin :  l’Association départementale de Protection Civile 68, la Croix Rouge française, la Croix Blanche du Haut-Rhin, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, l’Unité de Développement des Premiers Secours (UDPS 68), la Comité Français de Secourisme du Haut-Rhin.

Dans le département du Haut-Rhin, durant cette période, 218 sessions de formation ont été organisées et 1540 personnes ont été formées.

Pour continuer à vous former aux gestes qui sauvent, vous pouvez vous adresser aux associations agréées agréées pour l'enseignement des premiers secours.

Consultez la liste des associations ici

Une vidéo pour s'initier au massage cardiaque