Quartiers de reconquête républicaine : Arrivée des effectifs

 
 
18 mois après le lancement de la police de sécurité du quotidien, Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, a annoncé le 21 juin 2019 l'arrivée des renforts de policiers et de gendarmes.

 

L'appellation "quartiers de reconquête républicaine", c’est un engagement du ministre de l'Intérieur simple et concret : 10 à 35 policiers ou gendarmes supplémentaires là où il y en a le plus besoin. 10 à 35 policiers ou gendarmes, directement sur le terrain, dans les rues, pour combattre les trafics et rétablir le fil de la confiance avec les habitants.

Les quartiers de reconquête républicaine sont ceux où le dialogue avec les habitants doit être plus intense encore. Police et gendarmerie doivent aller vers les tissus associatifs souvent très riches de ces territoires, créer des relations de confiance et des partenariats avec eux, avec les bailleurs sociaux, avec les élus territoriaux. Ils doivent bâtir, ensemble,
une sécurité pour toutes et tous.

Depuis le 17 juin, une première vague d’arrivée de policiers et de gendarmes supplémentaires va venir renforcer les effectifs des commissariats et des casernes des zones les plus exposées.

15 quartiers de reconquête républicaine ont été mis en place en 2018. 32 nouveaux quartiers de reconquête républicaine seront installés en 2019.

Pour le Haut-Rhin, le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse a été désigné quartier de reconquête républicaine.

Carte

Entre juin et septembre, avec les sorties d’école, une première vague massive de renforts va avoir lieu et 12 quartiers de reconquête républicaine vont voir l’arrivée de 238 nouveaux effectifs.

effectifs

A Mulhouse 10 nouveaux policiers sont attendus fin juin 2019. 10 policiers supplémentaires rejoindront encore l'équipe du commissariat en septembre 2019.

Mulhouse

Découvrez le dossier de presse présenté par le ministre de l'intérieur :

> DP - Quartiers de reconquête républicaine - Juin 2019-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,43 Mb


Le mercredi 26 juin Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, s'est rendu au commissariat de secteur Nord de Mulhouse, dans le quartier de reconquête républicaine de Bourtzwiller, pour échanger avec les policiers nouvellement affectés.

IMG_5417
IMG_5419

10 policiers en plus seront affectés en septembre portant les renforts à 20 unités dans le quartier !


Lire aussi : Police de sécurité du quotidien : plus de terrain et plus de moyens pour plus de résultats

Police de sécurité du quotidien : Des effectifs supplémentaires pour la police nationale à Mulhouse

http://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Police-de-securite-du-quotidien/Police-de-securite-du-quotidien-plus-de-terrain-et-plus-de-moyens-pour-plus-de-resultats