Secours à personne - Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre

 
 
Secours à personne - Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes muettes ou malentendantes

Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit à destination des personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourds, malentendants, aphasiques et dysphasiques).

Accessible 24h/24, 7j/7 par SMS ou fax, il couvre l’ensemble de la France métropolitaine.

 

Le 114, c’est l’accès au même service pour tous.

Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !

C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.

En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.

114

Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais. Un accusé réception est envoyé par le 114 dans les 30 secondes à 1 minute à la victime ou au témoin.

En permettant d’accéder aux services publics de l’urgence, Samu - 15, police-gendarmerie - 17 et sapeurs-pompiers - 18 à une partie de la population qui en était jusqu’alors privée, il génère un gain de temps précieux qui peut sauver des vies. Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les urgences médicales, la police , la gendarmerie ou les pompiers.

Dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il répond au droit des sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques de disposer de l’accès aux services d’urgence comme tout citoyen, mais constitue aussi une responsabilité : celle de contacter le 114 quand on est témoin d’une scène d’urgence.

Campagne-de-communication-du-114

En France, 4 millions de personnes sont déficientes auditives

Un chiffre qui recouvre des réalités très différentes : sourds profonds, sourds d’une oreille, devenus sourds, malentendants, personnes âgées atteintes de presbyacousie (perte de l'audition liée à l'âge)...

450 000 personnes seraient dans l’incapacité d’utiliser le téléphone.

Plus d'informations : https://www.info.urgence114.fr/

Lien direct pour un appel via un ordinateur : www.urgence114.fr


Les numéros d'urgence

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