Sécurité

Activation du Niveau 3 "Alerte Canicule" dans le Haut-Rhin

Météo-France a placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange - canicule à compter de ce jour, lundi 24 juin, 16h00.
Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

Les températures attendues pour demain mardi 25 juin seront de l'ordre de 35 à 36° pour les maximales et de 17 à 18° pour les minimales.

Un pic de chaleur interviendra mercredi 26 et jeudi 27 juin : 37 et 39° pour les maximales et 20° pour les minimales.

Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

> Voir l'article

Retour sur les rencontres de la sécurité 2018

 
 
Impulsées par le ministre de l’intérieur, les rencontres de la sécurité constituent un rendez-vous annuel incontournable permettant à l’ensemble des Français de discuter avec ceux qui veillent sur leur sécurité au quotidien.

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions).

Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.

Cette année, les thèmes privilégiés ont porté sur la police de sécurité du quotidien et l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et l’apprentissage par la population des gestes qui sauvent.

Les temps forts organisés par le Préfet du Haut-Rhin de cette édition de ces rencontres de la sécurité 2018 :

Le crash-test pédagogique

organisé le 9 octobre 2018 organisé à la cité de l’automobile de Mulhouse.

Plus de 600 lycéens et 400 collègiens ont assisté à des démonstrations et des mises en scène en direct permettant d’étudier le choc et les conséquences d’un accident sur les usagers et le véhicule

cf. article Crash test pédagogique :

http://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Securite-Routiere/Crash-test-pedagogique

lien vidéo : https://www.facebook.com/Mulhouse.Alsace.Agglomeration/videos/540699849734369/

Le village de la Sécurité

organisé le 13 octobre 2018 au Centre Commercial Carrefour d’Illzach.

RSI3
  • Présentations des services, de leurs matériels et équipements,
  • Démonstrations dynamiques et interactives destinées aux enfants mais aussi aux plus grands, parmi lesquelles notamment les divers gestes d’intervention, un exercice présenté par la brigade canine, l’entraînement des sapeurs-pompiers, la sensibilisation aux gestes qui sauvent,...
RSI1
RSI2

Cet évènement était l'occasion d'échanger avec les femmes et les hommes qui assurent notre sécurité, mais aussi de découvrir comment devenir acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches.

DSC00257-ConvertImage
DSC00260-ConvertImage
DSC00264-ConvertImage
DSC00274-ConvertImage

Pour les citoyens, c’était aussi l’opportunité de mieux comprendre les missions de ceux qui les protègent au quotidien, de découvrir leur métier, voire de susciter de nouvelles vocations.

DSC00268-ConvertImage