Sécurité : exercices de la CRS 38 et du SDIS sur la base militaire de Colmar-Meyenheim

 
 
Sécurité : exercices de la CRS 38 et du SDIS sur la base militaire de Colmar-Meyenheim

Vendredi 21 septembre 2018

Un exercice de coordination du SPI 4G et des sapeurs-pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours pour apporter une réponse rapide et efficace lors d’une tuerie de masse.

IMG-20180924-WA0001
IMG-20180924-WA0006
   

Vendredi 21 septembre 2018, la CRSCompagnies républicaines de sécurité 38 a effectué deux exercices sur la base militaire de Colmar-Meyenheim. L'entraînement mettait en scène une intervention de la CRSCompagnies républicaines de sécurité 38 dans deux situations différentes :

- le maintien de l'ordre dans le cadre d'une manifestation ;

- l’intervention du SPI 4G en cas de tuerie de masse.

IMG-20180924-WA0005

L’exercice de maintien de l’ordre a permis à la CRSCompagnies républicaines de sécurité 38 de tester et ajuster sa stratégie pour rétablir l’ordre en cas de manifestation. Un camion lanceur d’eau était également de l’exercice, permettant la bonne intégration de cet équipement dans la dynamique mise en place par les agents de la CRSCompagnies républicaines de sécurité.

L’exercice de maintien de l’ordre a ensuite fait place à un exercice d'intervention de la SPI 4G (section de protection et d’intervention de 4e génération).

Le scénario mettait en scène une tuerie de masse en milieu fermé, où les assaillants attaquaient à deux endroits différents. Mené conjointement avec les sapeurs-pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours, l’exercice a permis de tester dans des conditions au plus proche du réel la nécessaire coordination des services de police et de secours à la personne.

Les élèves de l’école de police de Montbéliard ont participé aux exercices, successivement en tant que manifestants et victimes.

IMG-20180924-WA0007