Accès à la santé pour les personnes hébergées dans les CHRS du département

 
 
Accès à la santé pour les personnes hébergées dans les CHRS du département

Au fil des échanges entre les associations gestionnaires des CHRSCentre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et les services de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, la question de l’accès aux soins et plus généralement de la santé des personnes hébergées est apparue comme une problématique importante. En effet, l’engagement des démarches de soins est bien souvent une étape cruciale dans le processus d’insertion.

A partir de ces premiers constats, confirmés par l’Agence Régionale de Santé, il a été décidé de confier à un groupe d’étudiants une monographie sur le thème suivant : l’accès à la santé pour les personnes hébergées dans les CHRSCentre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale du département.

Le 29 avril 2019, la directrice départementale a accueilli les 7 étudiants en charge de cette monographie. Ils ont bénéficié d’une présentation du service Inclusion Sociale, des dispositifs d’accueil et d’hébergement existants permettant aux personnes vulnérables d’enclencher un parcours depuis la rue jusqu’au logement, des moyens financiers dédiés avec un focus spécifique sur les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.

La référente du stage, prévu du 24 avril au 14 juin 2019, sera Claire-Lyse NYARI, chargée de mission Accès au droit et Hébergement à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.