Campagne nationale : Le bleuet de France

 
 
Campagne nationale : Le bleuet de France

En cette semaine de commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, l’action « Le bleuet de France » rend hommage aux soldats tués pendant le conflit ou d'aider les blessés de conflits plus récents et leur famille.

En 1918, la Grande Guerre a laissé derrière elle 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés et d’invalides, dont certains dans l’incapacité de travailler.

Ses missions

Le Bleuet de France est une œuvre caritative qui a deux missions essentielles axées autour de la solidarité et de la transmission de la mémoire:

  • Une aide matérielle et financière pour les blessés de guerre (mais aussi les victimes du terrorisme) et les proches des familles.
  • Le soutien à des projets culturels et pédagogiques qui valorisent l'histoire et la mémoire avec l'objectif de promouvoir les valeurs de citoyenneté.

    Campagne nationale appel au don Le Bleuet de France

Un symbole

Le Bleuet de France, fleur française du Souvenir, à l’image du « poppy », le coquelicot arboré par les Britanniques, est devenu le symbole de toute la Nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux.

  • Il rappelle la couleur bleu horizon du costume porté par les jeunes recrues (baptisées "bleuets") qui rejoignaient les poilus sur le front.
  • C'était la seule note colorée dans les tranchées boueuses du front car il parvenait à y pousser.
  • Il symbolise aussi le bleu du drapeau tricolore.

Aujourd’hui, cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à l’ensemble de la communauté combattante.

Il participe également à la transmission de repères et de valeurs auprès des plus jeunes. Un travail de mémoire, qui prend tout son sens en cette année de célébration du 100ème anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, et qui honore celles et ceux qui ont combattu et combattent encore aujourd’hui pour la liberté.

Bleuet de France

Appel aux dons

Deux campagnes nationales d’appel aux dons sont prévues chaque année autour du 8 mai et du 11 novembre.

Le Bleuet de France étant reconnu d’utilité publique, les dons ouvrent droit à défiscalisation. Il est possible d’aider aussi autrement le Bleuet de France, en donnant un peu de votre temps pour participer aux collectes.

Plus d’informations sur : https://www.onac-vg.fr/presentation-du-bleuet-de-france