Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Haut-Rhin

 
Logo DSDEN

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE DU HAUT-RHIN -DSDEN 68-

21 rue Henner

B.P. 70548

68 021 Colmar Cedex

Tél: 03 89 21 56 56

Fax: 03 89 24 50 17 / 03 89 24 59 83

Mél: ce.ia68@ac-strasbourg.fr

Horaires d'ouverture des bureaux au public et du standard téléphonique :

  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

> Organigramme DSDEN 68 2016-2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

→ Accédez ici à notre espace numérique.

Madame l'Inspectrice d'académie - Directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale du Haut-Rhin (IA-DASEN)
Madame Anne-Marie MAIRE

Rôle et missions :

Représentante du Ministre de l’éducation Nationale, et du Recteur dans son département, l'IA-DASEN exerce son autorité sur l'ensemble des services et établissements d’enseignement dans son département, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur.

Elle est entourée de ses proches collaborateurs :

• l'Inspecteur de l'éducation nationale - Adjoint à l'Inspectrice d'académie,
• le Secrétaire général - Chef des services administratifs,
• l'Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'Information et de l'orientation, conseiller technique de l'inspectrice d'académie
• l’Inspectrice de l’éducation nationale chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
• l'Inspectrice de l 'éducation nationale chargée de l'enseignement préélémentaire
• les Inspectrices et les Inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription,
• les Chargés de mission
• le Conseiller de prévention et référent sûreté
• les Conseillères techniques pour la promotion de la santé scolaire et de l'action sociale en faveur des élèves

Elle assure et contrôle l'exécution de la politique générale dans le premier degré et le second degré. Elle dispose, du fait de la déconcentration, de pouvoirs propres :

• pour le 1er degré : la répartition des emplois des professeurs des écoles, la gestion des enseignants 1er degré, le contrôle général des écoles.
• pour le 2nd degré : le contrôle des actes administratifs et des budgets et la répartition des moyens d’enseignement des collèges.

• dans le domaine de la vie scolaire, l’IA-DASEN assure le respect de l’obligation scolaire, l’affectation et l’orientation des élèves, la gestion des bourses ainsi que le contrôle des établissements privés sous contrat.

Dans le cadre de la décentralisation, le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) présidé par le Préfet ou par le Président du Conseil Départemental est consulté pour la mise en œuvre de la politique éducative.

La Direction des services départementaux de l'éducation nationale dans le Haut-Rhin est une unité de gestion administrative et pédagogique au service des élèves et des usagers de l’école. Les services et divisions sont placés sous la responsabilité du Secrétaire général et comprennent :

des services logistiques :

  • secrétariats des Inspecteurs de circonscription
  • secrétariats des centres médicaux et du service social en faveur des élèves

des divisions opérationnelles liées aux compétences de l'IA-DASEN:

  • division du 1er degré
  • division du 2d degré et des actions pédagogiques
  • plate-forme académique bourses scolaires
  • plate-forme académique frais de déplacement
  • plate-forme académique contrats aidés
  • division des affaires générales

Monsieur l’Inspecteur de l’éducation nationale
Adjoint à l'Inspectrice d'académie
Monsieur Daniel RIBER

Monsieur le Secrétaire général
Chef des services administratifs
Monsieur Pierre GALAND

Présentation de la Direction :

L'Inspectrice d'académie - Directrice académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) exerce ses compétences dans le domaine administratif mais pilote également l’action pédagogique en étroite collaboration avec les chefs d’établissement et les Inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription du premier degré.

L'Inspecteur de l'éducation nationale - Adjoint à l'Inspectrice d'académie a en charge la coordination des Inspecteurs de circonscriptions et assure le suivi de tous les domaines en lien avec le premier degré.

Le Secrétaire général - Chef des services administratifs, est le supérieur hiérarchique de tous les personnels administratifs de la DSDEN et est responsable du fonctionnement de tous les services sur lesquels il a autorité.

L'Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation a un rôle de conseiller technique auprès de l'IA-DASEN.

L’Inspectrice de l’éducation nationale chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés est le référent des chefs d'établissement pour tout ce qui relève de la scolarisation des élèves handicapés et remplit les missions habituelles des IEN (inspection, animation, formation, suivi du fonctionnement...) pour l'ensemble des dispositifs ou structures spécialisées incluses ou articulées aux établissements.

Le Cabinet assiste et gère le temps de l'IA-DASEN. Il facilite et participe à la mise en oeuvre de la politique départementale par sa gestion des relations politiques et publiques et le suivi des affaires réservées. Il est le point de passage obligé pour toute information en prise directe avec l’actualité et l’imprévu dans le département.

Le Chef de la Division du premier degré supervise les moyens de l’enseignement public, gère les personnels du premier degré, assure le suivi des écoles, des élèves et de leurs résultats.

Le Chef de la Division du second degré, pour sa part, assure le suivi des établissements du second degré, des élèves et de leurs résultats, s’occupe de l’orientation et de la vie scolaire.

Portail académique de Strasbourg 
http://www.ac-strasbourg.fr/