• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer

Module rendez-vous pour un passeport temporaire (dit urgent)


De quoi s’agit-il ?

Un passeport français temporaire (valable un an et non biométrique ) peut être délivré en préfecture à titre exceptionnel en cas d’urgence et si votre voyage ne peut pas être différé. Les majeurs et les mineurs peuvent en bénéficier. Les personnes de nationalité étrangère doivent se rendre ici pour obtenir leurs documents.

Quels motifs justifient la délivrance d’un passeport urgent ?

En principe, le passeport urgent est délivré dans les cas suivants :

* Le voyage professionnel, uniquement s’il est urgent, imprévisible et s’il ne peut être reporté

* Les impératifs familiaux tels que décès ou état de santé grave d’un proche à l’étranger (uniquement pour les ascendants, descendants, frère et sœurs) Nota : les motifs doivent être justifiés par des documents écrits et signés. Ces documents sont susceptibles de vérifications a priori et a posteriori.

Quand faire la demande ?

* Si le départ est prévu dans plus de 10 jours : se rendre immédiatement en mairie équipée . Et demander à la mairie de recueil que son dossier soit instruit en urgence (justificatifs à fournir).

* Si le départ est prévu dans moins de 10 jours : prendre RDV sur Internet pour un passeport urgent en préfecture l’avant-veille, la veille, ou le jour même de leur départ.

Comment cela fonctionne ?

* Je prends rendez-vous en ligne sur le Site Internet de la préfecture (je choisis en fonction de mes disponibilités et la veille ou l’avant-veille de mon départ)

* J’envoie par mail les pièces justificatives et le formulaire rempli

* Je surveille ma boite de réception (on peut me demander des pièces complémentaires ou annuler mon RDV si les motifs sont jugés insuffisants ou si les diligences élémentaires pour obtenir un passeport ordinaire n’ont pas été accomplies à temps)

* Je viens au RDV avec les pièces justificatives originales ou j’annule le rendez-vous.

attention_rouge
ATTENTION
Mon RDV sera annulé si je ne transmets pas les justificatifs dès réception de ma confirmation de rendez-vous.

Les informations recueillies au cours de cette procédure, visant à l'obtention d'un rendez-vous pour une demande de passeport urgent, sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Préfecture du Haut-Rhin – 7, Rue Bruat - B.P. 10489 - 68020 COLMAR CEDEX

Veuillez cocher la case pour accepter les conditions d'utilisation puis cliquez sur "effectuer une demande de rendez-vous"
Aide en ligne

Contacts

Vous pouvez prendre contact avec le bureau des missions de proximité et lutte contre la fraude de la préfecture du Haut-Rhin par courriel à l'adresse suivante : pref-psp-urgent@haut-rhin.gouv.fr
Contacts