Assemblée générale "Sundgau, Routes de la carpe frite"

Mis à jour le 14/12/2018
Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a assisté ce jeudi 6 décembre à l’assemblée générale de l’association « Le Sundgau, Routes de la Carpe frite », organisée par son président, Jean-Luc Reitzer, député du Haut-Rhin

« La Route de la carpe frite » est le circuit le plus emblématique du Sundgau, région située à l'extrême Sud du Haut-Rhin. Elle s'articule autour d'une fameuse spécialité culinaire du territoire.

L’association

L’association « Le Sundgau, Routes de la Carpe frite », compte 28 adhérents : 25 restaurateurs labellisés dans 23 communes du Sundgau, 2 piscicultures, 1 office du tourisme.

Son rôle consiste à faire connaître les traditions locales en mettant la gastronomie régionale à l’honneur et plus particulièrement la carpe-frite, plat typique vedette du Sundgau.

Pour les restaurateurs membres de l’association, la fréquentation de cette route représente en moyenne 70% à 90% du chiffre d’affaires annuel des restaurateurs membres.

« Les Carpailles », événement phare annuel de l’association

Pendant deux semaines au printemps, les restaurateurs prennent part à cette manifestation en proposant un menu spécial. Pour cet événement, l’Office du Tourisme du Sundgau, Sud Alsace propose des offres de séjour en chambre d’hôtes dans le Sundgau, afin de promouvoir le tourisme de la région.

Un atout touristique majeur

La Route de la Carpe Frite est un Site Remarquable du Goût (même label que la célèbre Route des Vins dans le vignoble alsacien), label décerné par le Conseil National des Arts Culinaires.

Crée dans les années 70', la route de la Carpe Frite permet de visiter cette région d'étangs (consacrés à la pisciculture et à l'élevage de la carpe) et de se restaurer le long du circuit grâce à une trentaine de restaurants. Le circuit, signalé par des panneaux mis en place dans le Sundgau : une tête de poisson et une fourchette, s’étend d’Altkirch à Winkel