Altkirch : la sous-préfecture labellisée espace France Services

Mis à jour le 19/12/2019
Le 1er janvier prochain, les 460 premiers espaces France Services vont ouvrir en France pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, vient d’annoncer les sites retenus pour cette première vague de labellisation, à l’occasion du 4e comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre.

 

Un site retenu dans le Haut-Rhin, dans les locaux de la sous-préfecture d'Altkirch

Depuis septembre, une réflexion est engagée dans le Haut-Rhin pour que des projets concrets voient le jour avant la fin de l’année. Le réseau devra être complet en fin d’année 2021 : un espace France Services sera accessible à terme dans chaque canton, soit un total de 17 espaces France Services dans le Haut-Rhin.

Choisie pour faire partie des 460 sites en France labellisés à compter du 1er janvier 2020, la sous-préfecture d'Altkirch sera le premier espace France Services à ouvrir ses portes dans le Haut-Rhin à cette même date.

L’objectif de ses espaces France Services est de rapprocher efficacement les administrés et les administrations selon une volonté commune partagée par les opérateurs, les associations, les collectivités territoriales et l’État.

Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre. D’autres structures France Services seront, en effet, labellisées en 2020 et 2021.

D’ici 2022, chaque canton accueillera un espace France Services, soit 17 dans le Haut-Rhin et environ 1 800 dans tout le pays.

Chaque citoyen pourra alors trouver au moins un espace France Services à moins de 30 minutes de son domicile.

Un bouquet de services du quotidien

Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le commissariat général à l'égalité des territoires, ce réseau vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.

Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront au moins neuf services :

  • ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et du certificat d'immatriculation),
  • des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source),
  • de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit),
  • de l’assurance maladie,
  • de l’assurance retraite,
  • des allocations familiales,
  • de Pôle emploi,
  • de la Mutualité sociale agricole
  • et de La Poste.

Lire aussi l'article : Lancement des maisons France services