Intronisation du rabbin de Mulhouse Mardochée Amar

Mis à jour le 02/04/2019
Officiant depuis le mois d'octobre, le rabbin Mardochée Amar a été officiellement intronisé rabbin de Mulhouse lors d’une cérémonie à la synagogue, dimanche 10 mars 2019.
 

Le rabbin Mardochée Amar a ainsi succédé au rabbin Elie Hayoun, qui avait occupé le poste à Mulhouse pendant trente-quatre ans avant de prendre sa retraite pour s’installer à Jérusalem auprès de sa famille.

Le grand rabbin de France Haïm Korsia et le grand rabbin régional Claude Yaacov FHIMA, ainsi que Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, des parlementaires, de nombreux élus locaux et des personnalités mulhousiennes ont assisté à la cérémonie.

Né à Meknès, au Maroc, il y a bientôt soixante ans, rabbin Mardochée Amar est marié et père de 5 enfants. Il a quitté sa terre natale à l’adolescence pour faire ses études à la yeshiva d’Aix-les-Bains puis au centre Eshel de Strasbourg. Titulaire d’un diplôme de comptabilité mais davantage attiré par les relations humaines, il commence sa carrière dans des Talmud-Torah en banlieue parisienne avant de devenir rabbin à Lunéville, en Lorraine, où il passe trois ans.

Il s’installe à Mulhouse en 1989 et se montre très actif dans de nombreux domaines.

La communauté israélite de Mulhouse salue particulièrement le dynamisme de ce rabbin très engagé dans le dialogue interreligieux, au niveau associatif et dans l'amitié judéo-chrétienne, qui a la volonté d’œuvrer pour un véritable avenir au judaïsme mulhousien.

Crédit photos : Conseil départemental du Haut-Rhin

Préfecture du Haut-Rhin