Je veux m’informer sur les missions des services de l'état dans le domaine de l’alimentation

 
 

Renseignements sur la réglementation sanitaire concernant l’alimentation, aussi appelée « paquet hygiène » :
http://agriculture.gouv.fr/le-paquet-hygiene,10455

Renseignements sur l’action des services de l’Etat  en matière de sécurité alimentaire :

http://agriculture.gouv.fr/inspection-sanitaire-en-abattoir
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/produits-alimentaires

La DDCSPP gère au fil de l’eau les alertes dans le domaine de l’alimentation. Ces alertes peuvent être locales, nationales, ou européennes. Elles émanent soit du producteur, soit du consommateur, soit d’une administration, d’un laboratoire ou encore des services de santé si un malade a été détecté. Selon la gravité des cas, les alertes peuvent donner lieu à des mesures de retrait ou de rappel. Le retrait est un arrêt des ventes des produits concernés. Le produit est bloqué dans tous les établissements, de la production à la distribution, en attendant de statuer sur son devenir : destruction, analyses complémentaires, traitement assainissant… Le rappel est plus contraignant : le lot concerné doit être retourné au magasin par le consommateur et des affichettes sont mises en place dans les magasins. Si le produit est particulièrement à risque, le rappel peut donner lieu à des messages à la télévision ou à la radio.

 Le site suivant a pour vocation d’informer le grand public sur les alertes liées à des produits alimentaires d’origine animale en cours au niveau national :

 http://alimentation.gouv.fr/alerte-produit1#pagination_vignettes

 Le site suivant a pour vocation d’informer le grand public sur les rappels liées à des produits alimentaires végétaux ou non alimentaires en cours au niveau national :

 http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits

 La liste des laboratoires agréés par le ministère en charge de l’agriculture et des informations complémentaires pour la recherche de micro-organismes et contaminants se trouve à l’adresse suivante :

http://agriculture.gouv.fr/laboratoires-agrees-methodes-officielles-alimentation-568