Politique de la ville

 

La politique de la Ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

 Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la Ville mobilise l’ensemble des politiques ordinaires dites « de droit commun » et l’ensemble des services publics, et dispose de moyens spécifiques d’intervention, dont des crédits de l’État (programme 147).

Avec la loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, l’État a mis en œuvre une simplification des dispositifs anciens et redéfini les périmètres d’intervention de la géographie prioritaire de la politique de la Ville pour concentrer les moyens sur les territoires les plus en difficulté. sur la base d’un critère unique : celui du revenu par habitant.

Vous souhaitez savoir si une adresse appartient à un quartier prioritaire ?

Consultez le service Adresse des quartiers , disponible sur le SIG Ville.

 

A lire dans cette rubrique

 

Quartiers solidaires

Quartiers solidaires

Face à la crise sanitaire que notre pays connait depuis plusieurs mois, qui se double désormais d’une crise économique, de nombreux défis sont encore à relever et exige, plus que jamais, un soutien de cette immense énergie qui s’est exprimée avec les territoires et le renforcement de l’action du Gouvernement en faveur des habitants des quartiers, notamment à l’heure de la relance.

Afin de poursuivre la mobilisation, le Gouvernement a mis en place un fonds exceptionnel de soutien d’urgence de 20 millions d’euros "Quartiers solidaires" à destination des associations de proximité, relais essentiels de l’action de l’État dans les quartiers prioritaires.

> Dossier de presse MV - Quartiers solidaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,57 Mb

> FondsQuartiersSolidaires_flyer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb