PAQTE

 
PAQTE LOGO

La « charte entreprises et quartiers » devient PAQTE « pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises ».

Le 24 avril 2019, Laurent Touvet, Préfet du Haut-Rhin, a réuni  à la Cité du Train de Mulhouse les entreprises signataires de la
« Charte entreprises et quartiers » pour un bilan final du dispositif et signer les nouvelles conventions PAQTE pour l’agglomération mulhousienne.

Ce dispositif traduit l’engagement des entreprises pour les quartiers dans le cadre de la mobilisation nationale souhaitée par le président de la République.

A travers le PAQTE, les entreprises qui souhaitent oeuvrer en faveur des habitants des quartiers s’engagent avec des objectifs ambitieux, chiffrés et évalués. Ces conventions visent à rapprocher les entreprises des habitants des quartiers prioritaires pour faciliter leur accès à l’emploi et lever les freins à l’embauche dans une démarche de responsabilité.

Avec ce nouveau dispositif l’État s’engage de manière réciproque aux côtés des entreprises signataires.

Ces engagements seront déclinés en 4 axes prioritaires.

• SENSIBILISER : une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des secteurs d’activité et des métiers avec des accès aux stages renforcés.

• FORMER : un accès à l’apprentissage facilité, tant en termes d’appui à l’orientation que d’accès à l’alternance et ’accompagnement des apprentis.

• RECRUTER : un développement de l’emploi renforcé dans les QPV,

• ACHETER : un développement des achats responsables et inclusifs avec un soutien et une prise en compte des engagements d’entreprises dans les marchés publics

> DOSSIER DE PRESSE PAQTE 24.04.2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,46 Mb

Les perspectives : déploiement du dispositif PAQTE dans le département

En 2019, le dispositif fera l’objet d’un déploiement sur les autres territoires du département classés en géographie prioritaire à savoir Colmar, Saint-Louis et Cernay.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter:

Référent départemental :
Rachid Sabihi, délégué du préfet.
rachid.sabihi@haut-rhin.gouv.fr

Adjointe au chef du pôle départemental de la politique de la ville
Anne Chevrier
anne.chevrier@haut-rhin.gouv.fr