Prévention des accidents domestiques impliquant des enfants

 
 
Prévention des accidents domestiques impliquant des enfants

Mieux vaut prévenir que guérir!

Apprenons à éviter les accidents domestiques de l’enfant.

Un accident peut rapidement arriver. Alors, pour éviter les petits et gros bobos tout en laissant l’enfant s’épanouir, il existe des solutions :

  • Surveillez votre enfant : il n’a pas conscience des risques qu’il prend. Vous pouvez l’aider à faire des progrès en grandissant et l’accompagner dans sa découverte du monde. Votre enfant doit toujours être sous la surveillance d’un adulte. Il ne faut pas le laisser sous la garde d'un autre enfant.
  • Expliquez les dangers à votre enfant : faites-lui comprendre, de façon claire et adaptée à son âge, les risques qu’il court et la manière de les éviter.
  • Suivez les conseils de professionnels : demandez conseil à votre médecin, à une puéricultrice ou à votre pharmacien pour toute question  concernant votre enfant.
  • Ayez les bons réflexes : certains gestes simples peuvent éviter un accident.

Apprenez à votre enfant les dangers et comment les éviter. Dans tous les cas, ne le laissez jamais sans surveillance.

L’éveil de votre enfant et les risques d'accidents domestiques.

Chaque étape du développement de l’enfant comporte des risques spécifiques.

  • Dès sa naissance, votre enfant doit constamment être sous la surveillance d’un adulte. Dans son lit, veillez à le coucher en toute sécurité. Ne le laissez jamais seul que ce soit dans son bain, sur la table à langer, dans la maison ou dans la voiture.
  • A partir de 3 mois, votre enfant commence à attraper les objets à sa portée. Il peut se retourner, rouler sur le côté et tomber de la table à langer, de votre lit ou du canapé.
  • Entre 4 et 6 mois, votre enfant commence peu à peu à se tenir assis mais il n’est pas toujours capable de garder son équilibre.
  • Entre 6 et 9 mois, votre enfant apprend progressivement à se déplacer en rampant puis en marchant à 4 pattes. Sa curiosité le pousse à toucher tous les objets qui sont à sa portée et à les mettre dans la bouche. Il risque de s’étouffer avec des petits objets ou des petits aliments.
  • Entre 9 et 18 mois, votre enfant commence à se mettre debout puis à marcher et il explore le monde qui l’entoure. Il comprend progressivement la signification du « non ». Attention aux chutes dans les escaliers, aux brûlures dans la cuisine et aux produits ménagers qu’il pourrait avaler.

Ce guide vous apprendra ces gestes essentiels.