Visite de la compagnie républicaine de sécurité n°38 d’Illzach

Mis à jour le 20/12/2018
Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, s’est rendu jeudi 20 décembre 2018 auprès des policiers de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) n°38 à Illzach.
 

Il a salué et remercié chaleureusement les fonctionnaires de la compagnie, placés sous l’autorité du commandant Sylvain Friedrich, qui ont été très sollicités et particulièrement mobilisés lors des événements de ces dernières semaines.

Le préfet a tenu également à rendre hommage à l’ensemble des unités de forces mobiles et leur a témoigné sa reconnaissance pour leur engagement quotidien, leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage.

1944-2018 : 74ème anniversaire

Créées le 8 décembre 1944 par le général de Gaulle, lesCRS occupent une place importante dans l'histoire de la police nationale.

Placées sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, ces forces concourent sur l’ensemble du territoire :

  •     au maintien de l’ordre,
  •     à la protection des personnes et des biens
  •     à la surveillance et au secours.

Les CRS sont essentiellement déployés dans les grandes villes, où ils participent activement à la lutte contre les violences urbaines (débordements pendant les manifestations, émeutes, rétablissements de l’ordre pendant une grève, etc.)  et la petite et moyenne délinquance (trafic, violence, vol, pillage etc).

L’emblème des CRS est un flambeau qui guide l’action des policiers et symbolise leur comportement exemplaire et leur éthique professionnelle. Les lauriers qui entourent le flambeau représentent la force, l’ardeur et le courage des CRS. Leur devise est « servir ».