Inauguration du musée de la Régence d’Ensisheim

Mis à jour le 30/04/2019
Le musée de la Régence d’Ensisheim a été inauguré samedi 27 avril 2019, en présence de Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller et de Michel Habig, maire de la commune. Le musée était fermé depuis plus d’un an pour des travaux de mise aux normes en matière d’accessibilité et de sécurité.

 

 
Un palais de style classique classé au titre des monuments historiques

Le musée de la Régence est situé à Ensisheim au sein du palais éponyme. Construit en 1547, de style Renaissance, le palais renvoie aux riches heures de la dynastie des Habsbourg pendant lesquelles Ensisheim était la capitale des possessions rhénanes de l’Empire. Le musée propose trois sections à ses visiteurs :

- la section archéologique,

- la section historique,

- la section de la mine.

Ces trois espaces thématiques permettent de mieux comprendre l’histoire de la commune et son influence historique dans la bande rhénane.

Le bâtiment, classé au titre des monuments historiques en 1898, a fait l’objet d’une importante série de travaux dont l’inauguration du musée d’Ensisheim marque l’achèvement.

Plusieurs phases de travaux

Après une première tranche de travaux réalisée il y a plusieurs années sur les menuiseries extérieures, les fenêtres et la toiture, une nouvelle phase de travaux avait permis de mettre en conformité l’établissement avec les règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et de mieux répondre aux normes de sécurité en vigueur en 2018. L’investissement, d’un coût global avoisinant les 500 000€, avait bénéficié d’une très large subvention de l’État au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux, à hauteur de 130 000€.

Une nouvelle muséographie

L’inauguration du nouveau musée marque l’achèvement de ces travaux, avec une muséographie entièrement revue et l’irruption des technologies numériques dans le parcours des visiteurs. Ils pourront en effet directement consulter le circuit de la visite sur leur smartphone et interagir avec des écrans placés tout au long de la visite.

Grâce à cette nouvelle organisation, le musée espère accueillir plus de visiteurs et les inciter à revenir régulièrement.