Richwiller : une rue Arnaud-Beltrame en l'honneur d'un officier mort en héros

Mis à jour le 04/12/2019
Samedi 23 novembre a eu lieu le dévoilement de la plaque de la rue Arnaud Beltrame en présence du maire Vincent Hagenbach et de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin devant de nombreux élus et citoyens.
 

Le 23 mars 2018, un terrible attentat revendiqué frappait de nouveau notre territoire, à Carcassonne et à Trèbes, dans l’Aude entraînant la mort de quatre personnes :

  • Jean-Michel Mazières,
  • Hervé Sosna,
  • Christian Medvès,
  • et le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame.

Radouane Lakdim, 25 ans, avait volé une voiture à Carcassonne etavait abattu le passager et blessé le conducteur par balle. Il était ensuite entré dans un supermarché Super U à Trèbes, tuant un boucher, un client ainsi que le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, qui s’était livré comme otage à la place d’une femme. L’assaillant avait finalement été abattu par des gendarmes et l’organisation djihadiste Daesh avait revendiqué ces attentats.

Par son geste empli de courage et d'altruisme, Arnaud Beltram a sauvé des vies et est ainsi entré dans le Panthéon des héros de la Nation, modèle symbolique du courage et de la volonté des gendarmes et des policiers français devant la folie terroriste.

La commune de Richwiller a souhaité rendre hommage à cet officier de gendarmerie, en rebaptisant une rue afin d’honorer son comportement exemplaire et son abnégation.