Sécurité routière : l'opération contrôle des poids lourds 2019

Mis à jour le 10/12/2019

Une importante opération de prévention et de contrôle des poids-lourds s'est déroulée lundi 18 novembre 2019 dans le Haut-Rhin et dans 8 autres départements de la zone de défense et de sécurité Est.

 

Faire face à la gravité des accidents impliquant des poids lourds

En zone de défense et de sécurité Est, la proportion de poids lourds en circulation représente, sur certains tronçons, jusqu'à 27% du trafic global. Sur l'ensemble de territoire national, 487 personnes ont perdu la vie en 2018 dans un accident impliquant un poids-lourd ou un véhicule de transport en commun (autobus ou autocar) selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Ces accidents sont particulièrement graves : les accidents impliquant un poids lourd sont mortels dans 14% des cas contre 5% pour les autres accidents.

La prévention liée à la circulation des poids lourds est donc un enjeu particulièrement important.

Une mobilisation de grande ampleur pour un enjeu majeur

Cette action a été déployée dans 9 départements : les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Saône-et-Loire, le Bas-Rhin, et le Haut-Rhin.

Au total, près de 120 militaires ou fonctionnaires de police et 24 contrôleurs des transports terrestres de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ont été mobilisés lors des opérations de contrôle. Ces acteurs ont pu s’appuyer sur des moyens motorisés avec, notamment, 29 véhicules et 52 motos, sérigraphiés ou banalisés.

Leurs objectifs étaient simples : prévenir les infractions mineures et sanctionner les fautes graves, trop souvent génératrices d’accidents.