Signature du projet d'avenir pour le territoire de Fessenheim

Mis à jour le 12/02/2019
Le 1er février 2019, la déclaration d'intention relative au projet pour l’avenir du territoire de Fessenheim a été signée à Volgelsheim,

en présence notamment du ministre d’État François de Rugy, de la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon, et du Ministre conseiller de l'Ambassade d'Allemagne à Paris, Pascal Hector.

 
 

Ce document formalise l'ambition des 13 signataires d'une reconversion exemplaire du territoire, par la création d'emplois reposant sur des filières d'excellence et d'innovation et faisant du territoire une vitrine du bas carbone. Il s'accompagne d'une déclinaison des 4 axes stratégiques (création de valeur et d'emploi, mobilités, transition énergétique et innovation) et de 38 projets concrets validés et qui seront complétés tout au long de la mise en œuvre du projet de territoire. L'engagement de l’État pour 2019 sur ces projets s'élève à 20 millions d'euros de crédits fléchés, ainsi qu'un tiers du fonds d'amorçage de 10 millions d'euros.

Outre l’État français, les signataires sont la région Grand Est, le département du Haut-Rhin, la communauté de communes Pays Rhin Brisach, Mulhouse Alsace Agglomération, la Chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurométropole, EDF et la Caisse des dépôts et consignations. Le Land Baden Württemberg, le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, les villes de Freiburg im Breisgau et de Breisach am Rhein et l'IHK Freiburg ont aussi signé.

Le projet de territoire signé, il doit désormais être mis en œuvre en maintenant la dynamique collective mise en place, afin de permettre au plus tôt l'implantation d'activités dans la future zone d'activité. Les modalités de gouvernance et d'animation opérationnelle du projet de territoire doivent également être structurées.