dans le Haut-Rhin

HAUT-RH'INFOS N°22

Lettre de l’État du Haut-Rhin n°22 - périodicité mensuelle - publiée le 20 décembre 2019


EDITO

Capture portrait préfet

Donner de la visibilité au travail accompli au quotidien par les fonctionnaires de l’État : c’était l’un des objectifs de la visite de M. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur le 4 décembre à la préfecture.

Dans son hommage appuyé à l’ensemble des agents du ministère de l’intérieur du Haut-Rhin, ces « visages accessibles de l’État dans les territoires », le ministre a souhaité saluer, plus particulièrement, le travail des agents du service de l’immigration et de l’intégration, en première ligne pour faire face aux enjeux de la politique migratoire.

Depuis le début de l’année, ce sont déjà près de 15 000 rendez-vous qui ont été honorés par les 34 agents du service, premier point d’entrée pour des milliers de demandeurs d’asile et d’admission au séjour sur le territoire national.

Avec un délai de traitement moyen évalué à 3 jours pour les demandes d'asile, la préfecture du Haut-Rhin est en accord complet avec les exigences gouvernementales.
Le ministre de l'Intérieur n'a pas hésité à employer le terme de performance dans ce domaine.

Aussi, je souhaite remercier, à mon tour, les agents de ce service pour leur engagement permanent dans l’exercice de leurs missions, parfois difficiles, mais dont ils peuvent être fiers.

Je relève également la spontanéité avec laquelle, à l'issue de son discours officiel, le ministre a échangé avec les personnels de la préfecture et des sous-préfectures. Discussions, confrontation de points de vue : ces moments rares témoignent de l'entière confiance du ministre envers ses agents.

Cette confiance nous honore autant qu'elle nous oblige. En inaugurant le premier espace France Services dans le département, qui ouvrira ses portes au public le 2 janvier 2020 à la sous-préfecture d'Altkirch comme 459 autres espaces en France, le ministre a rappelé combien les services publics doivent rester ancrés dans les territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Depuis septembre dernier, une réflexion est engagée dans le Haut-Rhin pour que des projets concrets voient le jour. Le réseau devra être complet en fin d’année 2021 : un espace France Services sera accessible à terme dans chaque canton, soit 17 espaces France Services dans le Haut-Rhin.

Bonne lecture à vous,

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin

ZOOM

     
 

Altkirch : la sous-préfecture labellisée espace France Services

Depuis septembre, une réflexion est engagée dans le Haut-Rhin pour que des projets concrets voient le jour avant la fin de l’année. Le réseau devra être complet en fin d’année 2021 : un espace France Services sera accessible à terme dans chaque canton, soit 17 espaces France Services dans le Haut-Rhin.

En savoir plus

VISITES OFFICIELLES

     
 

Visite du ministre de l'Intérieur : s'engager pour un service public de proximité accessible à tous

« Vous êtes le visage accessible de l’État dans les territoires, (…) plus que jamais, nous avons besoin de vous ». En déplacement dans le Haut-Rhin ce mercredi 4 décembre 2019, M. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a salué l’action de l’ensemble des agents du ministère de l’Intérieur du département, au cours d’un discours prononcé à la préfecture.

En savoir plus

     
 

Visite de Mme Agnès Pannier-Runacher au salon BE 4.0 à Mulhouse : l'industrie française a de l'avenir

Avec plus de 4000 visiteurs et 270 exposants, le salon BE 4.0 est un rendez-vous tri-national incontournable de l’industrie innovante à Mulhouse.

A l’occasion de l’inauguration de son édition 2019, mardi 19 novembre 2019, Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire D’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a rencontré les exposants du salon et assisté à la deuxième assemblée générale des Territoires d’industrie.

En savoir plus

POLITIQUE DE L'ETAT

 

Le programme de rénovation des cités administratives de Colmar et de Mulhouse (P348)

Sur proposition du Préfet de la région Grand Est et du Préfet du Haut-Rhin, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a validé les projets de rénovation des cités administratives de Colmar et de Mulhouse.

En savoir plus

     
 

Service national universel (SNU) : une expérience unique pour s'engager et s'émanciper

Mercredi 20 novembre, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a présidé le comité de pilotage du Service national universel (SNU).
Les acteurs concernés ont échangé sur le déploiement du SNU dans le Haut-Rhin, afin de contribuer à l'objectif national de 30 000 jeunes volontaires par an.

En savoir plus

     
 

Un appel d'offres photovoltaïque propre au département du Haut-Rhin

Le département du Haut-Rhin dispose de la meilleure exposition solaire de la région Grand Est et de nombreux terrains susceptibles  d’accueillir des projets de parcs photovoltaïques au sol.

En savoir plus

     
 

Plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition écologique

Le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté le 1er juin 2018 le plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition écologique, outil d’avenir pour la transition énergétique, en plein essor au niveau mondial.

Dans le cadre de la déclinaison du plan au niveau départemental, les services de l'Etat dans le Haut-Rhin et les acteurs de la filière se sont réunis à la préfecture lundi 12 novembre 2018.

En savoir plus

     
 

2ème année consécutive de réduction de la taxe d'habitation

La réduction de la taxe d'habitation sur les résidences principales est une réalité pour la deuxième année consécutive.
Après une baisse d’un tiers en 2018, la taxe d’habitation baisse à nouveau cette année de 2/3 pour près de 80% des foyers.

En savoir plus

     

                 

SECURITE

IMG_20191125_160546-min
 

Lutter contre la délinquance : une priorité dans le Haut-Rhin

"Appartenir à une nation, c'est se sentir concerné et partager un destin commun"
C'est sur ces mots que M. Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a introduit, mercredi 25 novembre, le comité départemental de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CDPDR), d'aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes.

En savoir plus

     
 

Une sécurité renforcée pour les marchés de Noël de Colmar

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin et Gilbert Meyer, maire de Colmar, ont tenu, mardi 12 novembre, une conférence de presse au musée Bartholdi pour présenter le dispositif de sécurisation des marchés de Noël de Colmar, qui accueilleront le public du 22 novembre au 29 décembre 2019.

En savoir plus

     
 

Associations agréées de Sécurité Civile

La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile a donné un cadre légal à l'action des associations ayant la sécurité civile dans leur objet social (intégrée au Code de la Sécurité Intérieure).

En savoir plus

     
 

Dispositifs prévisionnels de secours

Concerts, manifestations sportives, fêtes villageoises... autant d'évènements qui réunissent de nombreuses personnes à ces occasions. Les dispositifs prévisionnels de secours (DPS) fixent l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l'occasion de manifestations ou rassemblements de personne, à caractère occasionnel et préalablement organisé.

En savoir plus

SECURITE ROUTIERE

 

Soyez acteur de la sécurité routière, devenez IDSR !

Vendredi 15 novembre s’est tenue la réunion annuelle des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) à la Cité de l'Automobile de Mulhouse.

Cette réunion visait à faire le bilan de l’ensemble des actions menées dans le département depuis le début de l’année 2019.

En savoir plus

     
 

Quand la sécurité routière rime avec basket-ball

Samedi 23 novembre, à l’occasion du match de basket opposant KABCA à MPBA Mulhouse, la préfecture du Haut-Rhin a organisé une action de sensibilisation contre l’insécurité routière.

En savoir plus

     
 

"Tous ensemble sur la route" : un test de connaissance départemental sur le code de la route

Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller a assisté mercredi 13 novembre à la finale du concours départemental "tous ensemble sur la route" dans les locaux de la communauté de communes de Guebwiller.

En savoir plus

     
 

Sécurité routière : l'opération contrôle des poids lourds 2019

Une importante opération de prévention et de contrôle des poids-lourds s'est déroulée lundi 18 novembre 2019 dans le Haut-Rhin et dans 8 autres départements de la zone de défense et de sécurité Est.

En savoir plus

     
 

Lancement opérationnel du FVA (fichier des véhicules assurés) et action de prévention

Après un travail de vérification de sa fiabilité, ce fichier est désormais opérationnel et accessible par les forces de l'ordre, lors des contrôles au bord des routes avec interception, mais également par les officiers de police judiciaire du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) du Centre national de traitement de Rennes.

En savoir plus

     

CEREMONIES

 

101e anniversaire de l'Armistice de 1918

À l’occasion du 101ème anniversaire de l’Armistice, de la commémoration de la Victoire et de la Paix et de l’hommage à tous les morts pour la France, des cérémonies officielles en présence d’un membre du corps préfectoral se sont tenues à Guebwiller, Colmar, Mulhouse, Thann, au monument national du Hartmannswillerkopf, à Altkirch et à Saint-Louis.

En savoir plus

     
 

75e anniversaire de la libération de Mulhouse

Mulhouse a célébré, dimanche 24 novembre, les 75 ans de sa libération. La cérémonie a été présidée par Jean-Noël Chavanne, sous-préfet, et placée sous l’autorité militaire du général de division Frédéric Blachon, commandant la 1ère division, héritière de la 1ère Division blindée.

En savoir plus

     
 

Richwiller : une rue Arnaud-Beltrame en l'honneur d'un officier mort en héros

Samedi 23 novembre a eu lieu le dévoilement de la plaque de la rue Arnaud Beltrame en présence du maire Vincent Hagenbach et de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin devant de nombreux élus et citoyens.

En savoir plus

     
 

Fête de la Sainte-Geneviève : la fierté d'être gendarme !

Le 22 novembre, le préfet du Haut-Rhin a assisté à la célébration de la Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes, en l’église Saint Barthélémy de Sainte-Croix-en-Plaine, en présence du général Marc Clerc, commandant adjoint la région de gendarmerie du Grand Est et du Colonel Guillaume Le Blond, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin.

En savoir plus

     
 

Jeunesse, sports et engagement associatif : le bénévolat à l’honneur

Le 6 novembre 2019, M. Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a présidé la cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.

En savoir plus

     
 

Saint-Louis : Remise de médailles pour services rendus à la collectivité territoriale

Le préfet Laurent Touvet a remis jeudi 14 novembre au cours d’une cérémonie conviviale la médaille d'honneur régionale, départementale et communale échelon vermeil pour trente années de mandat à six élus de Saint Louis, en présence de leurs conjoints et de Jean Ueberschlag, député et maire honoraire.

En savoir plus

     
 

Cérémonies de naturalisation : l'aboutissement d'un engagement

Deux nouvelles cérémonies d'accueil dans la citoyenneté française se sont tenues en novembre à la préfecture du Haut-Rhin.

En savoir plus

     
 

Cérémonie de départ de Monsieur Emmanuel Coquand, directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin

Vendredi 29 novembre 2019, les collaborateurs passés et présents de Monsieur Emmanuel Coquand, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin, ont répondu à l'invitation de M. Laurent Touvet, préfet, et ont assisté à la cérémonie organisée à l'occasion son départ du département, prévu le 5 décembre.

En savoir plus

     
 

Les marchés de Noël, entre tradition et savoir-faire

Vendredi 22 novembre a marqué l'ouverture de plusieurs marchés de Noël alsaciens.
M. Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a ainsi inauguré les marchés de Noël colmariens tandis que M. Jean-Noël Chavanne, sous préfet de Mulhouse, assistait à l’inauguration du marché de Mulhouse.

En savoir plus

L'ETAT EN ACTION en octobre et novembre 2019

 

Projet d’avenir du territoire de Fessenheim : les agents de l’État au rendez-vous de l’innovation publique

Comment mieux impliquer le public dans le projet d’avenir du territoire de Fessenheim ? Comment articuler l’action de l’État et celle de ses partenaires dans ce projet ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les participants au séminaire « projet de territoire de Fessenheim et agents de l’État » organisé à la préfecture le jeudi 28 novembre 2019.

En savoir plus

     
 

Huningue : dépollution réussie du site de la Steih

Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, a participé vendredi 25 octobre à la cérémonie de conclusion du chantier de dépollution de la STEIH par NOVARTIS à Huningue et l’inauguration de l’ouverture permanente de la voie verte de long du Rhin.

En savoir plus

     
 

Banque alimentaire : faire de la lutte contre le gaspillage une priorité !

Jeudi 29 octobre, Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse a visité le site agrandi de la banque alimentaire à Mulhouse.

Le site de la Banque Alimentaire s’étend dorénavant aux numéros 9 et 11 de l’allée Gluck de Mulhouse, intégrant un nouvel entrepôt. La nouvelle surface de cette structure facilite l'organisation de stockage des denrées récoltés.

En savoir plus

     
 

Fête de la soupe : un moment de convivialité pour affronter le froid de l’hiver

Samedi 9 novembre Monsieur Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, s’est rendu à la traditionnelle fête de la soupe, organisée par le centre socio-culturel Pax à Bourtzwiller.

En savoir plus

     
 

Mulhouse : la basse-cour s’invite au parc expo

Le 9 novembre M. Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, s’est rendu au parc des expositions de Mulhouse pour inaugurer le salon international de l’aviculture et de la nature.

À cette occasion, Monsieur Chavanne a remis le prix du Président de la République à M. Alain Fetter.

En savoir plus

     
 

Waldighoffen : Un rendez-vous avec l'Histoire

Vendredi 22 novembre, Mme Emmanuelle Guénot a assisté à l'inauguration de la place Jeanne d'Arc à Waldighoffen, en présence de M. Jean-Claude Schielin, maire de Waldighoffen, des parlementaires et des élus locaux.

En savoir plus

     
 

Le Défenseur des droits au casting de "Plus belle la vie"

L'institution du Défenseur des Droits a noué récemment un partenariat avec le groupe audiovisuel public France Télévisions et la société de production du programme Plus belle la Vie. 

En savoir plus

INFORMATION DU PUBLIC

 

Santé animale : la lutte contre les maladies

La DDCSPP organise la lutte contre les maladies inscrites dans le code rural et de la pêche maritime comme dangers de première catégorie.

Ces activités sont réalisées avec les différents partenaires des différentes filières animale.

En savoir plus

     
 

Conseils pour des fêtes de fin d'année réussies

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF ) édite régulièrement des brochures destinées à informer le consommateur, que nous sommes tous !

En savoir plus

RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITE

 

Site internet

Toute l'actualité des services de l'Etat dans le Haut-Rhin

sur le site internet : http://www.haut-rhin.gouv.fr/

     
Facebook&Twitter
 

Réseaux sociaux

Retrouvez les publications du préfet du Haut-Rhin sur les réseaux sociaux et abonnez-vous aux comptes :

Facebook :Préfet du Haut-Rhin

Twitter :@prefet68

     
 

Agenda public

Chaque semaine, l'agenda public de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin est publié ici

       

NOUS CONTACTER

bas de page newsletter
Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2019 dans le Haut-Rhin