dans le Haut-Rhin

HAUT-RH'INFOS N°23

Lettre de l’État du Haut-Rhin n°23 - périodicité mensuelle - publiée le 13 février 2020


EDITO

Capture portrait préfet

L’année 2020 s’ouvre sur une échéance électorale particulièrement suivie. Dans un mois en effet, les électeurs renouvelleront l’ensemble des conseils municipaux. Si le maire reste l’élu local le plus connu et apprécié par les Français c’est avant tout parce qu’il est proche des citoyens. Car c’est dans sa ville ou son village qu’on fait souvent ses premiers pas, qu’on étudie, qu’on s’investit, qu’on s’installe et qu’on cherche à s’engager dans la vie associative.

Appelé à intervenir à chaque événement important et notamment en cas de crise majeure, le maire est un acteur essentiel de notre vie quotidienne. Urbanisme, entretien des écoles primaires, organisation du périscolaire, état civil, cérémonies patriotiques, action sociale, soutien de l’économie locale, pouvoirs de police et respect de la tranquillité publique, ses champs d’action et d’intervention sont nombreux et concernent la vie quotidienne.

Qu’ils disposent de budgets importants ou plus modestes, les conseils municipaux souhaitent porter des projets durables pour leur commune ou intercommunalité en offrant aux administrés des services publics efficaces. Le conseil municipal est aussi un espace de débat démocratique, où les hommes et les femmes, membres de la majorité ou de l’opposition, ont été élus pour jouer un rôle important dans la discussion et l’art de construire ensemble l’avenir commun.

Devenir maire est une fonction de responsabilité qui requiert de l'abnégation, du dévouement, de l'écoute ainsi que des compétences techniques, politiques et économiques. Les candidats sont nombreux à vouloir tenter cette expérience unique et stimulante dans la vie d’un citoyen engagé. Il est ainsi bien naturel que la campagne électorale ait démarré un peu partout dans le département.

Du 10 au 27 février, la préfecture et les sous-préfectures du département accueillent les candidats aux élections municipales. Pour faciliter cet accueil et éviter les temps d’attente, j’ai mis en place un service de prise de rendez-vous préalable en ligne sur le lien suivant : http://www.rdvmun.haut-rhin.gouv.fr/

Pour accompagner les démarches des candidats, les mémentos sont disponibles sur le site internet de la préfecture : http://www.haut-rhinovirus/Politiques-publiques/Elections-Elus/Elections-municipales-2020/Mementos-a-l-usage-des-candidats

Les documents nécessaires à la présentation des candidatures peuvent être téléchargés sur le site internet du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Declaration-de-candidature-elections-municipales-et-communautaires

L’équipe de la préfecture et des sous-préfectures est pleinement mobilisée pour que cet important événement démocratique se déroule sereinement, dans le respect des principes d’égalité des candidats et de sincérité du suffrage.

Bonne lecture à vous.

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin

ZOOM

     
 

Élections municipales 2020

Les prochaines élections des conseillers municipaux et communautaires se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020.

En savoir plus

POLITIQUE DE L'ETAT

 

Sous-préfecture d'Altkirch : ouverture de l’espace France Services

Après avoir été inauguré le 4 décembre 2019 par Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, l’espace France Services de la sous-préfecture d’Altkirch a ouvert ses portes au public le 6 janvier 2020.

Un nouveau service de proximité : parmi les 460 espaces France Services ouverts en France depuis le 1er janvier, celui d’Altkirch est le premier dans le Haut-Rhin.

En savoir plus

     

                 

SECURITE

 

Le Livre Blanc de la sécurité intérieure et les assises territoriales de la sécurité intérieure 2020

Le 16 décembre 2019, le ministère de l'intérieur a demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologie et de nouvelles attentes de la population.

Cette réflexion a reposé sur une concertation nationale et sur la tenue d’assises territoriales de la sécurité intérieure dont les résultats ont été transmis fin janvier 2020 au Ministère de l'Intérieur.

En savoir plus

     
 

Altkirch : une instance pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT

L’instance opérationnelle du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH) s’est réunie en sous-préfecture d’Altkirch, jeudi 9 janvier 2020, sous la présidence de la sous-préfète Emmanuelle Guenot.

En savoir plus

SECURITE ROUTIERE

 

Les journées de la sécurité routière au travail - édition 2020

Du 11 au 15 mai 2020 auront lieu les journées de la sécurité routière au travail. Cette action s’inscrit dans le cadre de la décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 proclamée par les Nations Unies.

L’occasion de sensibiliser tous les acteurs du monde du travail au risque routier au travers d’animations.

Les chefs d’entreprise, les chefs de service d’un organisme public et les directeurs(trices) des relations humaines sont invités à organiser pour leurs personnels des opérations de sensibilisation au risque routier, sur leur lieu de travail.

En savoir plus

     

CEREMONIES

 

Arrivée de Fabien Sésé, nouveau directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin

Par décret du 11 décembre 2019, Fabien Sésé a été nommé directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin.
Le 30 décembre, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a installé M. Sésé dans ses fonctions.

Bienvenue à lui dans le Haut-Rhin !

En savoir plus

     
 

Cérémonie des voeux aux maires : "Ensemble en 2020, nous aurons à continuer à construire et adapter le Haut-Rhin aux défis du monde"

Jeudi 2 janvier 2020, le préfet présentait ses vœux aux élus, services de l’État et à ses partenaires. A cette occasion, il est revenu sur les principales réalisations de 2019 et a présenté les grands enjeux de l'année à venir.

En savoir plus

     
 

Vœux 2020 : les remerciements du préfet aux agents de l’État dans le Haut-Rhin

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a présenté lundi 6 janvier ses vœux au personnel de la préfecture, des sous-préfectures et des services déconcentrés de l’État dans le Haut-Rhin.

En savoir plus

     
 

Cérémonie de vœux aux forces de sécurité

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a reçu mardi 14 janvier les acteurs qui concourent à la sécurité dans le Haut-Rhin et leur a présenté ses vœux pour la nouvelle année.

En savoir plus

     
 

Illzach : 75e anniversaire des compagnies républicaines de sécurité

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, s’est rendu mercredi 8 janvier 2020 auprès des policiers de la compagnie républicaine de sécurité (CRS ) n°38 à Illzach pour commémorer le 75ème anniversaire de la création de ce corps spécialisé.

En savoir plus

     
 

Cérémonie de départ de Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller

À l’aube de ses 67 ans, Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, fait valoir ses droits à la retraite.

Lors d’une cérémonie organisée vendredi 10 janvier à la sous-préfecture de Thann, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a salué « un sous-préfet engagé, passionné, serviteur loyal et joyeux de l’État auquel il a consacré sa vie professionnelle »

En savoir plus

     

L'ETAT EN ACTION en décembre 2019 et janvier 2020

 

Comité de suivi du programme INTERREG Rhin Supérieur à Bâle

L’Union européenne finance 5 nouveaux projets de coopération dans le Rhin supérieur : 4,2 millions d’euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER) ont été attribués par le programme INTERREG à l’occasion de la réunion de son Comité de suivi à Bâle, le 12 décembre 2019.

En savoir plus

     
 

Rouffach : le centre d'hébergement d'urgence au service des plus démunis

Le 6 décembre 2019, M. Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a visité le centre d'hébergement d'urgence de Rouffach, accompagné par les services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP ).

L’occasion pour le préfet de découvrir les locaux, les salles communes et d'échanger sur l’activité et l’avenir du centre.

En savoir plus

     
 

Réveillon du 31 décembre : le préfet aux côtés des acteurs mobilisés pour notre sécurité

En cette soirée du Réveillon, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a souhaité se rendre auprès des personnels mobilisés pour assurer la protection et secourir les concitoyens.

En savoir plus

     
 

Des mamans récompensées pour leur investissement au sein leur quartier

L'action "Elles s'activent à Bourtzwiller" portée cette année par l'association des mamans citoyennes est aujourd'hui lauréate du grand prix du jury, dans le cadre du concours "s'engager pour les quartiers"; elles se verront remettre la somme de 5000 euros.

En savoir plus

     
 

DSIL et DETR 2019 : l'aide financière de l'État aux collectivités territoriales

En 2019 l’État et le département ont agit en faveur des les collectivités territoriales grâce, notamment, à des subventions.

Retrouvez la liste complète des projets soutenus par la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et des projets financés par la dotation d'équilibre des territoires ruraux (DETR), dans le Haut-Rhin au titre de l'année 2019.

En savoir plus

     

INFORMATION DU PUBLIC

 

La Boussole des jeunes : l’orientation à portée de clic

La Boussole est un outil numérique à destination des jeunes âgés de 16 à 30 ans qui vise à améliorer l’accès à l’information dans des domaines clefs tels que l’emploi, la formation et le logement.

Dans le Haut-Rhin, cet outil a été mis en place par l’association Sémaphore Mulhouse Sud Alsace, avec l’appui et le soutien financier de l’Etat et de la caisse d’allocations familiales (CAF).

En savoir plus

     
 

Le dispositif Adulte-Relais

Le Sous-Préfet de Mulhouse gère pour l’ensemble du département du Haut-Rhin le dispositif Adulte-Relais.

Ce dispositif est destiné à améliorer les relations entre les habitants et les services publics, ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les territoires d'intervention des adultes-relais sont les quartiers prioritaires des contrats de ville.

En savoir plus

     
 

Droits des femmes et égalité - Retour sur quelques actions menées localement

Décembre 2019 : Personnes en situation de handicap - Interventions au Centre de réadaptation Camus à Mulhouse et en commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH 68)

Janvier 2020 : Formation Groupes de paroles

Janvier 2020 : Sensibilisation des élèves du centre de formation des apprentis (CFA) Marcel Rudloff à Colmar à l’égalité et à la lutte contre les violences

En savoir plus

     
 

Protection des consommateurs : bilan des contrôles de fin d'année 2019/2020

Comme chaque année l’État a mis en œuvre des contrôles ciblés pour protéger les consommateurs en période de fête.

91 visites ont été réalisées par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) dans 87 établissements avec un taux d’anomalie de 40 %.*

En savoir plus

     
 

Le résultat des contrôles sanitaires en ligne sur Alim’confiance

Vous avez toujours souhaité connaître le niveau sanitaire du restaurant dans lequel vous avez vos habitudes ou du commerce alimentaire dans lequel vous vous approvisionnez ?

Le site Alim’confiance (alim-confiance.gouv.fr) – ainsi que l’application mobile Alim’confiance - donne accès aux résultats des contrôles officiels réalisés.

En savoir plus

     
 

Simplification des marchés publics : accès facilité aux PME

Depuis 1er janvier 2020, le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence pour la conclusion des marchés publics est passé de 25 000 euros hors taxe à 40 000 euros hors taxe.

En savoir plus

RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITE

 

Site internet

Toute l'actualité des services de l'Etat dans le Haut-Rhin

sur le site internet : http://www.haut-rhin.gouv.fr/

     
Facebook&Twitter
 

Réseaux sociaux

Retrouvez les publications du préfet du Haut-Rhin sur les réseaux sociaux et abonnez-vous aux comptes :

Facebook :Préfet du Haut-Rhin

Twitter :@prefet68

     
 

Agenda public

Chaque semaine, l'agenda public de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin est publié ici

NOUS CONTACTER

bas de page newsletter
Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 dans le Haut-Rhin