dans le Haut-Rhin

HAUT-RH'INFOS N°20

Lettre de l’État du Haut-Rhin n°20 - périodicité mensuelle - publiée le 9 octobre 2019


EDITO

Photo Laurent TOUVET - Rapport d'activité 2018

Le mois de septembre 2019 a été riche en événements pour les services de l’État dans le Haut-Rhin.

Au cœur de nos travaux, la poursuite de la mise en œuvre des engagements de la déclaration d’intention relative au projet de territoire de Fessenheim. Le 26 septembre, Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a présidé le quatrième comité de pilotage de ce projet de territoire. A cette occasion, elle a annoncé les dates de fermeture des deux réacteurs : en février et en juin 2020. Emmanuelle Wargon a rappelé la détermination du gouvernement à réaliser avec l'ensemble des partenaires notre ambition commune : que Fessenheim devienne un territoire de référence à l’échelle européenne en matière d’économie bas-carbone, en favorisant l’innovation et le développement de filières d’excellence.

L’actualité a aussi été marquée par la visite le 20 septembre à Mulhouse de M. Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, venu témoigner son soutien à l'ensemble des forces de sécurité qui concourent chaque jour à la sécurité des Haut-Rhinois. Vingt policiers supplémentaires ont été affectés dans le quartier de reconquête républicaine de Bourtzwiller, illustration de la "police de sécurité du quotidien".

Début septembre, un exercice sur le site de DSM Nutritional Products à Village-Neuf, établissement classé Seveso seuil haut, associant l'entreprise et les services de l'Etat a permis de tester notre capacité à intervenir rapidement, efficacement et de manière coordonnée en cas d’accident technologique survenant dans le département. L'incendie de l'usine Lubrizol près de Rouen fin septembre nous rappelle que la prévention de ces risques et la protection des populations demeurent nos priorités absolues.

Enfin, ce numéro de Haut-Rh’infos met en lumière l'important soutien financier apporté par l’État à l’investissement des collectivités rurales, à travers la dotation d’équipement des territoires ruraux. Au total, ce sont plus de 7 millions d’euros qui ont attribués par l’État en 2019. S'y ajoutent 4,43 millions d'euros accordés au titre de la "dotation de soutien à l'investissement local" et 1,97 million d'euros au titre de la "dotation de soutien à investissement des départements". Un total de 13,54 millions pour soutenir des projets d’investissement des collectivités locales du Haut-Rhin.

Bonne lecture à vous !

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin

ZOOM SUR L'AVENIR DU TERRITOIRE DE FESSENHEIM

     
 

4ème comité de pilotage du projet de territoire Fessenheim

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat, auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a réuni le 26 septembre 2019 le comité de pilotage du projet de territoire de Fessenheim, afin de faire le point, avec les signataires français et allemands, sur le projet signé le 1er février dernier, sur sa mise en œuvre, ainsi que les prochaines échéances.

En savoir plus

     
 

De nouvelles infrastructure au port rhénan de Colmar / Neuf-Brisach

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a participé le 19 septembre à l’inauguration à Volgelsheim des nouvelles infrastructures du port rhénan.

En savoir plus

VISITES OFFICIELLES

     
 

M. Laurent Nunez en visite à Mulhouse : des solutions concrètes pour la sécurité du quotidien

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur s’est rendu à Mulhouse vendredi 20 septembre 2019.

Au programme de cette visite : un retour sur la mise en œuvre de la police de sécurité du quotidien (PSQ) et une célébration des trente ans de la police municipale de Mulhouse.

En savoir plus

     
 

Mulhouse : visite de Madame Geneviève Darrieussecq à l’occasion du congrès national du Souvenir Français

"La mémoire est un patrimoine que nous vivons en commun", tels ont été les mots de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, lors de son discours prononcé à Mulhouse à l’occasion du congrès national du Souvenir Français le 27 septembre dernier.

En savoir plus

DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Cernay : des conteneurs de déchets enterrés pour améliorer la qualité de vie des habitants

Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a assisté, jeudi 5 septembre, à la signature de la convention relative aux conteneurs enterrés du quartier Bel Air de Cernay.

En savoir plus

     
 

La "Journée de l'environnement" au sein du quartier prioritaire Europe-Schweitzer à Colmar

Le 11 septembre 2019, a eu lieu à Colmar la "Journée de l'environnement" organisée par Néolia, bailleur social.

En savoir plus

     
 

Les 20 ans de la pesée embarquée de la communauté de communes Sud Alsace Largue

Le 19 septembre s’est tenu à Dannemarie, une journée de d’échanges, de conférences et de débats à l’occasion des vingt ans de la mise en place du système de pesée embarquée pour la collecte des déchets.

Madame Emmanuelle Guénot, sous-préfète d’Altkirch a participé à cette journée qui fait suite à une série d’actions, de visites et d’animations débuté depuis le milieu de l’été.

En savoir plus

                 

COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE

 

Célébration de la loi du 2 août 2019 créant la CEA au 1er janvier 2021

Le 17 septembre, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, s’est rendu à la Maison d’Alsace, à Paris, autour de Mme Jaqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales

et aux cotés de Jean-Luc Marx, Préfet de la région Grand Est, de Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin et de Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin,

pour célébrer la loi du 2 août 2019 créant la collectivité européenne d’Alsace le 1er janvier 2021.

En savoir plus

     

SECURITE

 

Coup d’envoi de la campagne de distribution de comprimés d’iode stable autour de la centrale de Fessenheim

A la suite de l’extension du rayon du PPI , une campagne complémentaire est lancée en 2019, à l’intention de l’ensemble des riverains et des responsables d’ERP résidant dans un rayon de 10 à 20 km autour des 19 centrales nucléaires françaises.

En savoir plus

     
 

Faire face à la menace terroriste : une formation en ligne pour tous

Dans un contexte où la menace terroriste apparaît durablement enracinée sur le territoire national, le plan d’action contre le terrorisme (PACT) de 2018, insiste sur la nécessité de développer une culture commune de la sécurité au sein de la société afin d’élever son niveau de résilience.

En savoir plus

     
 

Portes ouvertes chez les pompiers de Mulhouse

Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019, le centre de secours principal de Mulhouse a ouvert ses portes au grand public.

En savoir plus

     
 

Exercice de sécurité civile : simulation d’un accident industriel à Village-Neuf - 5 septembre 2019

Jeudi 5 septembre, les sirènes ont résonné à Village-Neuf. En effet, un exercice de sécurité civile a été organisé sur le site de l'entreprise DSM Nutritional Products, simulant une fuite de produits toxiques. Son but : tester l'efficacité des secours en cas d'accident industriel sur ce site classé Seveso seuil haut.

En savoir plus

SECURITE ROUTIERE

 

Sécurité routière : retour sur les actions du mois de septembre

Ce mois de septembre a été placé sous le thème de la sécurité routière avec deux événements principaux : La piste d'éducation routière à Illzach, et le forum de prévention du risque routier professionnel inter-administrations.

En savoir plus

     
 

Projet Edward : 26 septembre, journée européenne sans mort sur les routes

Le 17 septembre Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s’est rendu à la Direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux pour le lancement du projet “Edward : European Day Without A Road Death”, une journée européenne sans mortalité routière.

En savoir plus

     
 

Motards : quand trajectoire de sécurité rime avec trajectoire de vie

En France, les motards représentent 1,6 % du trafic mais 19 % des tués.
Pour leur permettre de mieux anticiper les dangers, la Sécurité routière souhaite attirer leur attention sur une autre approche de la conduite : la trajectoire de sécurité.

En savoir plus

     
 

Riedisheim : Un forum consacré à la sécurité routière, civile, et aux accidents domestiques

Le premier forum de la sécurité citoyenne s’est tenu le week-end du 21 et 22 septembre à l’Aronde de Riedisheim. M. Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, s’est rendu sur place pour son inauguration.

En savoir plus

CEREMONIES

 

Préfecture : installation de M. Jean-Claude Geney, nouveau secrétaire général et sous-préfet de Colmar-Ribeauvillé

La cérémonie de prise de fonction de M. Jean-Claude Geney, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin et sous-préfet de Colmar-Ribeauvillé a eu lieu le 16 septembre au monument aux morts du jardin du souvenir à Colmar.

En savoir plus

     
 

Audience solennelle de rentrée au tribunal de grande instance de Colmar

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a assisté vendredi 6 septembre à l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Colmar.

En savoir plus

     
 

Cérémonie du souvenir à la mémoire des déportés et des morts de la Guerre 1939-1945

Dimanche 22 septembre M. Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, s’est rendu au cimetière israëlite de Mulhouse à l’occasion d’une cérémonie du souvenir à la mémoire des déportés et des morts de la guerre 1939-1945.

En savoir plus

     
 

Colmar : un bel hommage rendu aux harkis et aux membres des formations supplétives

La cérémonie d'hommage aux Harkis ayant combattu aux côtés de l'armée française durant la guerre d'Algérie a eu lieu le mercredi 25 septembre 2019 devant la stèle AFN, rue du Ladhof à Colmar.

En savoir plus

     
 

Colmar : l'honneur d'intégrer la communauté nationale

Deux nouvelles cérémonies d’accueil dans la citoyenneté Française ont été organisées à la préfecture du Haut-Rhin les 18 et 25 septembre dernier.
Présidées par le sous-préfet de Thann Guebwiller, Monsieur Daniel Mérignargues, ces cérémonies sont hautement symboliques. En effet, elles manifestent à toutes les personnes ayant fait le choix de la nationalité française, l’importance de cet engagement ainsi que les droits et devoirs qu’il comporte.

En savoir plus

     

L'ETAT EN ACTION en septembre 2019

   

Hohrod : la grange rénovée, un patrimoine au service des habitants

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, s’est rendu à Hohrod, le samedi 31 août 2019, pour l’inauguration du bâtiment La Grange, aux côtés de M. Bernard Florence, maire de la commune.

En savoir plus

     
 

Rentrée des classes : le groupe scolaire de Logelbach entièrement rénové

Quelques jours avant la rentrée, M. Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a assisté à l’inauguration de l’extension du groupe scolaire de Logelbach, placée sous la direction de Monsieur Serge Nicole, maire de Wintzenheim et vice-président de Colmar Agglomération.

En savoir plus

     
 

Visite de l'entreprise ArcelorMittal à Ottmarsheim

Le 5 septembre, M. Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a visité le site de l’entreprise ArcelorMittal à Ottmarsheim à l'invitation de M. Vianney Merand, directeur du site. Monsieur Jean-Noël Chavanne , sous-préfet de Mulhouse, s'est également joint à la visite.

En savoir plus

     
 

LEADER : Programme européen en soutien au Sundgau-3 Frontières

Mardi 24 Septembre Madame la sous-préfète d’Altkirch Emmanuelle GUENOT a assisté à la présentation des réalisations du programme LEADER 2014-2020.

En savoir plus

     
 

La fondation du patrimoine au secours du château de Wesserling

Samedi 21 septembre M. Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, s’est rendu au parc de Wesserling pour découvrir les contours du projet de réhabilitation du château.
La bâtisse aussi grandiose que délaissée a en effet été sélectionnée pour bénéficier du soutien financier de la fondation du patrimoine, dans le cadre de la mission de Stéphane Bern.

En savoir plus

     
 

Guebwiller : une vie de château pour le nouveau pôle culturel

Samedi 21 Septembre Monsieur Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann Guebwiller, s’est rendu à Guebwiller pour l’inauguration du nouveau pôle touristique et culturel du Neuenbourg.

En savoir plus

     
 

Pose de la première pierre du pôle intercommunal de Michelbach-le-Bas et Ranspach-le-Bas

Répondant à l’invitation de M. Julien Schiklin, maire de Michelbach-le-Bas, et Mme Sandra Muth, maire de Ranspach-le-Bas, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a assisté samedi 28 septembre 2019, à la pose de la première pierre du pôle intercommunal.

En savoir plus

     
 

La solidarité s'invite à Wittelsheim

Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, a assisté samedi 28 septembre, à l’inauguration de la Maison de la Solidarité à Wittelsheim.

En savoir plus

INFORMATION DU PUBLIC

 

Le numéro « info logement indigne »

M. Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL) mettent en service un numéro d’appel téléphonique « INFO LOGEMENT INDIGNE ». Que vous soyez locataire, victime d’un marchand de sommeil ou d’un logement insalubre ou que vous ayez connaissance d’une telle situation, contactez le numéro 0806 706 806.

En savoir plus

     
 

DETR : les financements de l'Etat en 2019

Plus de 7 millions d'euros attribués aux communes et aux intercommunalités.
La commission des élus pour la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) s’est réunie le 30 septembre 2019, sous la présidence du préfet du Haut-Rhin.

En savoir plus

     

RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITE

 

Site internet

Toute l'actualité des services de l'Etat dans le Haut-Rhin

sur le site internet : http://www.haut-rhin.gouv.fr/

     
Facebook&Twitter
 

Réseaux sociaux

Retrouvez les publications du préfet du Haut-Rhin sur les réseaux sociaux et abonnez-vous aux comptes :

Facebook :Préfet du Haut-Rhin

Twitter :@prefet68

     
 

Agenda public

Chaque semaine, l'agenda public de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin est publié ici

       

NOUS CONTACTER

NOUS CONTACTER

 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2019 dans le Haut-Rhin