dans le Haut-Rhin

HAUT-RH'INFOS N°19

Lettre de l’État du Haut-Rhin n°19 - périodicité mensuelle - publiée le 17 septembre 2019


EDITO

Photo Laurent TOUVET - Rapport d'activité 2018

L’été a été particulièrement actif et rythmé dans le département comme en témoigne la richesse des articles publiés dans cette lettre de l’État estivale.

Épreuve sportive parmi les plus populaires, le Tour de France a traversé notre département et installé ses villages à Colmar et à Mulhouse. Deux ministres, Mesdames Roxana Maracineanu et Muriel Penicaud ont honoré de leur présence cet événement majeur à fortes retombées touristiques. Quelques semaines plus tard, lors de son passage à Mulhouse, le secrétaire d’État Adrien Taquet a rencontré des jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et remercié les travailleurs sociaux qui se mobilisent au quotidien pour eux.

Le département a également connu un épisode caniculaire qui a permis de saluer sur le terrain le travail des associations, à l’écoute des populations les plus fragiles. Avec les fortes chaleurs, les activités nautiques ont été particulièrement prisées par les familles. Ainsi, c’est dans un souci de lutter contre les noyades accidentelles, que l'agence nationale du sport vient de lancer son appel à projets « Aisance aquatique » pour permettre aux enfants de maternelle d’apprendre à nager en toute sécurité.

Tout l’été, l’État est resté très mobilisé. Les forces de l’ordre ont été à pied d’œuvre pour assurer la sécurité des grands événements tels que la foire aux vins de Colmar ou encore la foire-kermesse de Mulhouse. L’opération interministérielle vacances a été renouvelée et 236 contrôles ont été réalisés par les services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Et en cette fin d’été, j’ai souhaité faire un focus particulier sur le lancement des maisons France services et sur le démarrage du Grenelle contre les violences conjugales, dossiers clés de cette rentrée qui mobiliseront l’ensemble des services de l’État et les collectivités.

Enfin, à compter du 16 septembre, nous avons le plaisir d'accueillir un nouveau secrétaire général de la préfecture, M. Jean-Claude Geney, qui exerçait les mêmes fonctions en Saône-et-Loire. Je remercie M. Christophe Marx pour tout le travail accompli pendant cinq ans et demi dans le Haut-Rhin, en lien avec les élus, les administrations de l'Etat et des collectivités locales et les associations.

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin

VISITES OFFICIELLES

 

Visite à Mulhouse de Monsieur Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance

Monsieur Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, en charge de la protection de l’enfance, s'est rendu, lundi 22 juillet à Mulhouse, pour rencontrer des travailleurs sociaux et des jeunes pris en charge par l'aide sociale à l'enfance.

En savoir plus

     
IMG_1942
 

Tour de France 2019 : visite officielle de Mme Roxana Maracineanu, ministre des sports, à Mulhouse

Roxana MARACINEANU, Ministre des Sports, médaillée d'argent aux jeux olympique de Sydney en 2000 et ancienne licenciée du Mulhouse olympique natation, s’est rendue dans le Haut-Rhin le 11 juillet 2019 à l’occasion de la 6ème étape du Tour de France cycliste 2019.

En savoir plus

     
 

Mulhouse : Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail, visite l'atelier Médiacycles

Jeudi 11 juillet Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s'est rendue au sein de l'atelier Médiacycles, premier loueur de cycles de l'agglomération mulhousienne afin de promouvoir l'emploi.

En savoir plus

ZOOM SUR

 

Départ de Monsieur Christophe Marx, secrétaire général et sous-préfet de Colmar-Ribeauvillé

Par décret du président de la République du 5 septembre 2019, publié le 6 septembre au journal officiel, Monsieur Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture, est nommé secrétaire général de la préfecture du Finistère.

Jeudi 12 septembre, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a organisé une réception à l’occasion du départ de Christophe Marx, Secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Colmar-Ribeauvillé.

En savoir plus

     
 

Grenelle de lutte contre les violences conjugales : une mobilisation de toute la société

Le 3 septembre 2019 s’ouvre le grenelle de lutte contre les violences conjugales. Cette date, choisie pour faire écho au numéro d’urgence 3919, sera le début d’une longue série de rencontres qui se termineront le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, par la présentation d’un nouveau plan stratégique quinquennal.

En savoir plus

     
 

Lancement des maisons France services

Le 28 août, le préfet a présidé la première réunion de lancement des "maisons France services" (MFS) avec l'ensemble des acteurs concernés : services de l'Etat, banque des territoires et collectivités territoriales. Plusieurs MFS seront labellisées début 2020 dans le département.

En savoir plus

     
 

Inscription journées européennes du patrimoine

A l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, l’Hôtel de préfecture du Haut-Rhin, situé 7 rue Bruat à COLMAR, ouvrira exceptionnellement ses portes au public :

Samedi 21 septembre 2019
de 14h00 à 18h00 
INSCRIPTION CONSEILLÉE

lien pour inscription

POLITIQUE PUBLIQUE

 

Aisance aquatique : un appel à projets pour apprendre aux plus jeunes à nager

L'agence nationale du sport lance un appel à projets « Aisance aquatique » en lien avec le plan initié en avril par la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Cet appel à projets vise à permettre aux enfants de maternelle d’acquérir les bases durables de l’aisance aquatique et de diminuer ainsi le nombre de noyades déplorées chaque année en France.

En savoir plus

     
 

Eté sans souci : se baigner sans danger

Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine, qu’en mer, en lac ou en rivière.

Face à ce constat, le ministère des Solidarités et de la Santé et ses partenaires mènent de nombreuses actions de prévention pour permettre aux enfants l’apprentissage de la nage et pour informer parents et enfants des gestes essentiels à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

En savoir plus

     
 

Inauguration : de nouveaux vestiaires à la piscine municipale de Rouffach

Le 2 juillet dernier, Daniel Merignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller a inauguré les nouveaux vestiaires de la piscine de Rouffach.

En savoir plus

SECURITE

 

Ribeauvillé : Améliorer la stratégie de sécurité

Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture et Jean-Louis Christ, maire de Ribeauvillé, ont signé ensemble à Colmar une convention de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat en présence du capitaine Arthur Moulin, commandant en second la compagnie de gendarmerie de Colmar.

En savoir plus

     
 

Groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin : départ du Lieutenant-Colonel Thierry Lang

Le 5 juillet dernier, Emmanuel Coquand, directeur de cabinet du préfet, a partagé un moment de convivialité au groupement de gendarmerie départementale de Colmar pour honorer le Lieutenant-Colonel Thierry Lang, commandant en second du groupement, sur le départ pour un poste à l’état-major de la Région gendarmerie Alsace.

En savoir plus

     
 

Préfecture du Haut-Rhin : départ de Jean-Christophe Schneider, chef du SISPC

Le 25 juillet dernier, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin a invité les services de l’État et agents de la préfecture à rendre hommage à Jean-Christophe Schneider, chef du Service interministériel des sécurités et de protection civile (SISPC) promu directeur des sécurités, adjoint au directeur de cabinet à la préfecture de Strasbourg.

En savoir plus

CEREMONIES

 

Commémoration des combats du Linge : 104 ans plus tard, hommage et souvenir

Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a présidé dimanche 11 août 2019 une cérémonie commémorative de la bataille du Linge au sein de la nécropole nationale du Wettstein, à Orbey, en présence de nombreuses autorités civiles, militaires et d'associations d'anciens combattants.

En savoir plus

     
 

Hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’État et aux « Justes » de France

Dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France, une cérémonie du souvenir placée sous la présidence de Monsieur Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, s’est déroulée le mardi 16 juillet 2019 à 19h devant la synagogue de Colmar.

En savoir plus

     
 

Fête nationale du 14 juillet : cérémonies et décorations

Le 13 juillet 2019, le préfet du Haut-Rhin a présidé la cérémonie de la fête nationale à Colmar. Les sous-préfets de Mulhouse et de Thann-Guebwiller ont, quant à eux, présidé des cérémonies dans leurs arrondissements respectifs.

En savoir plus

     
 

L'EuroAirport fête les 70 ans de la convention franco-suisse

Le 4 juillet 1949, le conseil fédéral suisse et le gouvernement français signaient une convention donnant à l'aéroport de Bâle-Mulhouse un statut international demeuré unique au monde.

70 ans après, le 4 juillet 2019, les autorités françaises et suisses ont célébré l'anniversaire de cette entente qui a permis à l'aéroport de prendre son véritable envol et de connaître une formidable ascension.

En savoir plus

     
 

La maison du fromage de Gunsbach : Une nouvelle aire de jeux pour les enfants

Le 2 juillet, Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller et référent « ruralité » du Haut-Rhin, a inauguré la nouvelle aire de jeux à la Maison du fromage de Gunsbach.

En savoir plus

     
 

Moosch : une place Arnaud Beltrame pour honorer la mémoire d'un héros

Le sous-préfet de Thann-Guebwiller a inauguré dimanche 30 juin 2019 à Moosch la place du Colonel-Arnaud-Beltrame, anciennement "place des fêtes", en hommage à cet officier supérieur de la gendarmerie, mort héroïquement le 23 mars 2018, lors de l'attentat terroriste de Trèbes dans l'Aude.

En savoir plus

L'ETAT EN ACTION en juillet et août 2019

 

Opération interministérielle vacances (OIV) : bilan des contrôles réalisés cet été

Au cours de l'été, 236 contrôles ont été réalisés par les services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP ) du Haut-Rhin, avec un taux de non conformité de 31%. Ces résultats sont relativement stables par rapport à 2018.

En savoir plus

     
   

Foire aux vins d’Alsace à Colmar : un événement incontournable en Alsace

Vendredi 26 juillet, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a participé à l’inauguration de la 72e édition de la foire aux vins au parc des expositions de Colmar, en présence de nombreux élus, personnalités et partenaires de cet événement annuel incontournable en Alsace.

En savoir plus

     
 

Le Réseau APA : une chaîne de solidarité saluée par le préfet

Lors de l’épisode de canicule de juillet 2019, Météo France avait annoncé que le jeudi 25 juillet 2019 serait la journée la plus chaude, avec des températures atteignant jusqu’à 41°C.
A 16h, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, s’est rendu au centre d’appel de l’ association pour l'accompagnement et le maintien à domicile (APAMAD) de Colmar afin d’échanger avec les bénévoles en place et vérifier l’organisation du dispositif.

En savoir plus

     
 

Geismar : un constructeur colmarien en pointe dans le secteur ferroviaire

Depuis un siècle, Geismar conçoit et produit des matériels innovants pour la pose, la maintenance et le contrôle des voies ferrées et des caténaires. Retour sur la visite qui s'est déroulée le 5 juillet 2019 sur le site historique de l'entreprise, à Colmar.

En savoir plus

     
 

Réunion du comité stratégique du contrat de ville de l’agglomération mulhousienne

Le 5 juillet 2019, Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, a assisté à la réunion du comité stratégique du contrat de ville de l'agglomération mulhousienne.

En savoir plus

INFORMATION DU PUBLIC

 

Permis de conduire : 3 nouvelles mesures pour un nouveau permis

Permis à 17 ans, conduite sur simulateur, formation sur boîte automatique, les 3 premières mesures de la réforme du permis de conduire entrent en vigueur.

Le 2 mai 2019, le ministre de l'Intérieur a présenté dix mesures de réforme du permis de conduire.

Les trois premières ont fait l’objet d’arrêtés. Elles sont applicables dès le 22 juillet 2019.

En savoir plus

     
 

Secours à personne - Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre

Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit à destination des personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourds, malentendants, aphasiques et dysphasiques).

Accessible 24h/24, 7j/7 par SMS ou fax, il couvre l’ensemble de la France métropolitaine.

En savoir plus

     
 

Démarchage téléphonique abusif et SPAM

Devenus omniprésents avec l’expansion des nouvelles technologies, les SPAMS peuvent se révéler très envahissants. Néanmoins, la législation française reconnaît à chacun le droit de s’opposer à l’utilisation ou à la cession de ses données personnelles.

En savoir plus

     
 

L'application par les entreprises du tri des déchets à la source dit « tri 5 flux »

Pendant 15 jours, 116 contrôles ont été effectués par les inspecteurs de l’environnement de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand-Est dans toute la région pour vérifier le respect de la réglementation.

En savoir plus

     
 

Carte mobilité inclusion

Les organismes (ou personnes morales) utilisant un véhicule destiné au transport collectif régulier de personnes handicapées peuvent solliciter la carte mobilité inclusion (CMI) comportant la mention « stationnement personnes handicapées » et bénéficier des avantages associés à cette carte.

En savoir plus

     
 

Le programme « transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics »

Dans le Haut-Rhin, la préfecture, les 3 sous-préfectures, les commissariats et bureaux de police et les services de la gendarmerie nationale accueillant du public se sont engagés dans le programme « transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics ». Vous trouverez dans cet article les résultats de ces services.

En savoir plus

     

RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITE

 

Site internet

Toute l'actualité des services de l'Etat dans le Haut-Rhin

sur le site internet : http://www.haut-rhin.gouv.fr/

     
Facebook&Twitter
 

Réseaux sociaux

Retrouvez les publications du préfet du Haut-Rhin sur les réseaux sociaux et abonnez-vous aux comptes :

Facebook :Préfet du Haut-Rhin

Twitter :@prefet68

     
 

Agenda public

Chaque semaine, l'agenda public de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin est publié ici

       

NOUS CONTACTER

NOUS CONTACTER

 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2019 dans le Haut-Rhin