dans le Haut-Rhin

HAUT-RH'INFOS N°21

Lettre de l’État du Haut-Rhin n°21 - périodicité mensuelle - publiée le 19 novembre 2019


EDITO

Capture portrait préfet

Redonner du sens à l’action publique, se rapprocher de la population, renouer avec les citoyens et faciliter leur quotidien, tels sont les objectifs des établissements France services.

Éviter l’errance administrative. Voilà la volonté du gouvernement en créant le réseau des établissements France services. Trop souvent, les individus, les familles, confrontés aux problèmes du quotidien et cumulant les difficultés, peinent à trouver les bons interlocuteurs capables de les guider dans la recherche des solutions à leurs difficultés spécifiques.

Chaque établissement France services, accessible à moins de trente minutes, devra permettre à tous et à chacun, d’être accueillis, écoutés et accompagnés dans leurs différentes démarches.

Des permanences, des rendez-vous, sur place ou à distance, seront proposés dans les établissements France Services, par les principaux opérateurs que sont les ministères de l'intérieur, de la justice et des finances publiques, la Poste, la caisse d’allocations familiales (CAF), la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la mutualité sociale agricole, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT),… Tous s’y associent pour apporter une prise en charge globale pour des réponses spécifiques à chacun.

Depuis septembre, une réflexion est engagée dans le département pour que des projets concrets voient le jour avant la fin de l’année. Le réseau devra être complet en fin d’année 2021. D’ici là, et pour commencer, j’ai proposé quatre candidatures au ministre en charge de la cohésion des territoires, pour une première vague des établissements France Services labellisés et fonctionnels dès le 1er janvier 2020. La sous-préfectures d’Altkirch est la première à avoir été retenue par décision du 15 novembre et sera donc fonctionnelle d’ici le 1er janvier.

L’objectif est de rapprocher efficacement administrés et administrations selon une volonté commune partagée par les opérateurs, les associations, les collectivités locales et l’État.

Bonne lecture à vous.

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin

ZOOM

     
 

Grenelle de lutte contre les violences conjugales dans le Haut-Rhin

Le Premier Ministre a lancé le 3 septembre 2019 le "Grenelle de la lutte contre les violences conjugales".
Cette grande concertation de l'ensemble des acteurs de la protection des droits des femmes doit permettre au Gouvernement de construire des mesures nouvelles, plus efficaces et au plus près du terrain avec l'ensemble de ses partenaires pour mieux prévenir, détecter et lutter contre les violences qui interviennent dans un cadre conjugal

La préfecture du Haut-Rhin et les procureures près les tribunaux de grande instance de Colmar et Mulhouse, avec l’appui de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, ont organisé cette réflexion dans le cadre du comité local de prévention des violences sexistes et sexuelles.

En savoir plus

VISITES OFFICIELLES

     
 

Rouffach et Mulhouse : retour sur la visite officielle de Gabriel Attal

M. Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré le 3 octobre les élèves du lycée agricole de Rouffach à la ferme de la Judenmatt. Il s’est ensuite rendu à Mulhouse pour inaugurer les traditionnelles journées d'octobre et le Salon Folie'Flore.

En savoir plus

     
 

VO Roxana Maracineanu

La ministre des sports Roxana Maracineanu s’est rendue dans le Haut-Rhin vendredi 25 et samedi 26 octobre. Au programme : présentation du plan “aisance aquatique”, échange autour du projet porté par l’Élan Sportif à la Box Briand et inauguration de la plaine sportive à Berrwiller.
 

En savoir plus

COHESION SOCIALE

 

Le plan d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)

Le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) vise à définir les objectifs et les moyens pour aider les personnes fragilisées, sans abri ou mal logées, à accéder à des hébergements ou des logements adaptés à leurs besoins et à construire des parcours leur permettant de s'y maintenir durablement.

En savoir plus

     
 

La Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives - CCAPEX

Cette commission examine toute demande formulée par un particulier, propriétaire ou locataire, suite à une dette de loyer. Elle émet un avis en direction de l’un ou l’autre des partenaires qui la composent (Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, bailleurs, maire de votre commune, Etat ).

En savoir plus

     
 

Un nouveau restaurant à Mulhouse avec « un petit truc en plus »

Ouvert au public depuis le 9 septembre, le restaurant « un petit truc en plus », situé 3 place de la Paix à Mulhouse, a été officiellement inauguré le 26 septembre 2019 en présence de M. Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse.

En savoir plus

                 

SECURITE

 

Rencontres de la sécurité 2019 : animations, expositions, démonstrations et stands d’informations

La 7e édition des Rencontres de la sécurité s’est déroulée dans le Haut-Rhin du 9 au 12 octobre 2019.

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, militaires, douaniers, représentants de la sécurité routière, agents administratifs et personnels des préfectures sont exceptionnellement sortis du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue avec la population.

En savoir plus

     
 

PSIG de Colmar : sécurité, efficacité et légalité au quotidien

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, s'est rendu vendredi 18 octobre groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin à la rencontre des gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Colmar.

En savoir plus

     
 

Coopération transfrontalière : rencontre avec les polices cantonales suisses

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin a assisté le 1er octobre à la conférence des chefs de polices cantonales de Romandie, Berne et Tessin, qui s'est tenue du 30 septembre au 2 octobre dernier.

En savoir plus

SECURITE ROUTIERE

 

Contrôle des transports terrestres dans les cols vosgiens

Le 3 octobre à Lapoutroie, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement a procédé à un contrôle des transports terrestres, en collaboration avec le groupement de gendarmerie du Haut-Rhin et l’escadron départemental de sécurité routière.

En savoir plus

     
 

Crash tests pédagogiques : les collégiens et lycéens sensibilisés aux dangers de la route

Dans le cadre des Rencontres de la Sécurité et de l’obligation de sensibilisation à la sécurité routière des entrants en lycée, les services de l’État ont organisé un crash-test
- le 8 octobre 2019 sur l’autodrome de la cité de l’automobile de Mulhouse
- et le 11 octobre sur le parking du lycée d'Ingersheim

En savoir plus

     

CEREMONIES

 

Prise d'armes à la tête de la compagnie de gendarmerie d'Altkirch

Jeudi 4 octobre, le chef d'escadron Nicolas Mejenny a officiellement pris ses fonctions à la tête de la compagnie de gendarmerie d'Altkirch, lors d'une cérémonie officielle à la caserne Gilardoni, en présence des élus et des autorités locales.

En savoir plus

     
 

Des bénévoles engagés dans la lutte contre l'antisémistisme

A l’occasion de la fête de Rosh Hachana, le Nouvel An Juif et l’entrée dans l’année 5780 du calendrier hébraïque, Daniel Mérignargues, sous préfet de Thann-Guebwiller, a assisté à la cérémonie qui s’est déroulée le 6 octobre 2019 au siège du consistoire israélite du Haut-Rhin (CIHR).

Ces festivités ont également été l’occasion de saluer le réseau de « veilleurs de mémoire » des cimetières israélites du Haut-Rhin, qui a été crée afin de lutter contre la profanation inquiétante des cimetières juifs en Alsace.

En savoir plus

     
 

Cérémonie du souvenir à Jungholtz pour un devoir de mémoire perpétuel

Chaque année, l'union nationale des combattants organise une messe du souvenir en mémoire des décédés et des Morts pour la France
Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller a assisté à la célébration organisée le 20 octobre à la Basilique de Tierenbach.

En savoir plus

     
 

Renouvellement du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation

Le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation a été renouvelé pour une durée de 4 ans par arrêté préfectoral du 26 juillet 2019.

Les membres du Conseil départemental ont été officiellement installés lors de la réunion du 3 octobre 2019, qui s’est tenue à la préfecture du Haut-Rhin sous la présidence de M. Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, représentant M. le préfet du Haut-Rhin.

En savoir plus

     

L'ETAT EN ACTION en octobre 2019

 

Guebwiller : inauguration de l'école élémentaire Adélaïde Hautval

Vendredi 4 octobre 2019, Daniel Mérignargues, sous préfet de Thann-Guebwiller, a assisté à l’inauguration de l’école élémentaire Adélaïde-Hautval à Guebwiller.

En savoir plus

     
 

Les vendanges, le rendez-vous local de l'automne

Le 5 octobre 2019, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a été invité à participer aux vendanges conviviales, initiées par Jérôme Bauer, président de l'Association des viticulteurs d'Alsace.

En savoir plus

     
 

Subventions FDVA attribuées en 2019

Placé auprès du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en apportant un soutien financier sous forme de subventions aux associations.

En savoir plus

     

INFORMATION DU PUBLIC

 

Réforme des retraites : Lancement d’un dispositif de participation citoyenne

Chargé par le Gouvernement de préparer et de conduire la concertation sur la réforme des retraites auprès d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites a lancé le 31 mai un vaste dispositif de participation citoyenne.

En savoir plus

     
 

Votez, exprimez-vous pour le Revenu universel d’activité

Le Gouvernement veut simplifier et améliorer le système d’aides sociales avec la création d’un Revenu universel d’activité. Il vous donne la parole. Vous pouvez voter, donner votre point de vue et même faire vos propositions, à partir du 9 octobre.

En savoir plus

     
 

Programme National pour l'Alimentation (PNA) : appel à projets 2019-2020

L’appel à projets organisé dans le cadre du Programme National de l’Alimentation (PNA) est lancé officiellement. Pour la troisième année consécutive, la DGCS rejoint la gouvernance de cet appel à projet aux côtés de la DGAL et de l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

En savoir plus

     
 

DILCRAH : appel à projets locaux "mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT"

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LBGT (DILCRAH) soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre la haine et les discriminations.

En savoir plus

     
 

Le théâtre au service de la prévention de la radicalisation

Le plan national de prévention de la radicalisation encourage les initiatives pour lutter contre la radicalisation, particulièrement auprès d’un public de jeunes. Le théâtre peut être une arme de prévention et de dissuasion.

Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (Sg-Cipdr) soutient une dizaine de pièces de théâtre et contribue, avec les acteurs locaux, au financement de leur représentation. Ces pièces sont précédées pour la plupart d’un travail pédagogique préalable et toutes sont suivies d’un débat.

En savoir plus

     
 

21/22 novembre : dernière session de formation de l’année 2019

Public : agents de l'Etat, collectivités territoriales, autres acteurs notamment associatifs en charge de la prévention de la radicalisation (détection, prise en charge, accompagnement)...

Une formation gratuite de 2 jours ouverte à tous les professionnels impliqués dans la prévention de la délinquance et de la radicalisation

En savoir plus

     
 

Un plan de formation régional pour renforcer la qualité éducative des accueils de loisirs

Dans le Grand Est, des formations sont proposées gratuitement aux animateurs et directeurs d’Accueils Collectifs Éducatifs de Mineurs (ACEMs), par la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) Grand Est, en lien avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP) du Haut-Rhin.

En savoir plus

     
 

La Commission Départementale de Conciliation des rapports locatifs (CDC)

Vous êtes locataire, vous êtes bailleur, un litige vous oppose…
Vous souhaitez régler ce problème à l’amiable…
La Commission Départementale de Conciliation (CDC) peut vous aider dans cette démarche.

En savoir plus

     
 

Avec HistoVec, consultez l'historique d'un véhicule d'occasion avant de l'acheter

Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.

En savoir plus

     
 

Certificats d’immatriculation et déclarations de cessions : vos démarches à portée de clic

Depuis le 6 novembre 2017, toute démarche relative à l’immatriculation d’un véhicule et à l’établissement ou la modification de certificat d’immatriculation s’effectue via un télé-service : l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

En savoir plus

     
 

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux prochaines élections municipales, votre demande d'inscription sur les listes électorales doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020

En savoir plus

     
 

Le programme « transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics »

Dans le Haut-Rhin, la préfecture, les 3 sous-préfectures, les commissariats et bureaux de police et les services de la gendarmerie nationale accueillant du public se sont engagés dans le programme « transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics ». Vous trouverez ci-dessous les résultats de ces services.

En savoir plus

     

RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITE

 

Site internet

Toute l'actualité des services de l'Etat dans le Haut-Rhin

sur le site internet : http://www.haut-rhin.gouv.fr/

     
Facebook&Twitter
 

Réseaux sociaux

Retrouvez les publications du préfet du Haut-Rhin sur les réseaux sociaux et abonnez-vous aux comptes :

Facebook :Préfet du Haut-Rhin

Twitter :@prefet68

     
 

Agenda public

Chaque semaine, l'agenda public de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin est publié ici

       

NOUS CONTACTER

NOUS CONTACTER

 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2019 dans le Haut-Rhin