Bâtiment et énergie

Mis à jour le 14/02/2023

La réglementation environnementale

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) est entrée en vigueur au 1er janvier 2022 pour les maisons individuelles et les logements collectifs et entre en vigueur au 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureau et d’enseignement primaire et secondaire.

Au 1er janvier 2023, la RE2020 s’applique pour :

- les constructions de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation ;

- les constructions de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire ;

- les constructions et extensions des bâtiments de faible surface (Article R172-3 du CCH).

Cette réglementation prend la suite de la RT2012 et est pour la première fois environnementale et donnera une part importante au confort d’été. Cette approche va modifier profondément les manières de construire et de conduire les opérations. De nombreux travaux tels que l’expérimentation E+C-, des groupes d’expertises et de concertation ont eu lieu afin de définir au mieux les exigences des constructions.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le lien suivant :

Site RT-RE bâtiment

L’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique (DPE)

L’audit énergétique est un document présentant au moins deux scénarios de travaux qui permettent d’atteindre une rénovation énergétique performante, c’est-à-dire, une étiquette énergétique A ou B. En plus de ces scénarios, un audit énergétique comprend un état des lieux général du bien et une estimation de la performance du bâtiment s’appuyant sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Il est réalisé par un professionnel qualifié, qui n’a aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance vis-à-vis du propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les liens suivants :

Site du Ministère de la Transition Écologique - DPE

Site RT-RE Bâtiment - DPE