L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) : rapprocher l'État des collectivités territoriales

Mis à jour le 14/03/2023
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est née le 1er janvier 2020.

Son objectif est de répondre aux besoins des collectivités et de lutter contre les fractures territoriales. Elle assure un rôle de facilitateur de projets.

Elle s’adresse à l’ensemble des communes et intercommunalités, qu’elles soient rurales, urbaines, de montagne, du littoral ou des outre-mer. L’intervention de l’Agence se décline selon trois modalités :

  • l’accompagnement sur mesure à travers un appui en matière d’ingénierie lorsque l’offre d’ingénierie locale ne permet pas de répondre aux besoins des communes et intercommunalités ;
  • la mise en œuvre de programmes élaborés au niveau national ;
  • l’élaboration et le suivi de pactes territoriaux permettant une entente entre l’État et les collectivités sur leur projet de territoire et le plan d’action pour le déployer.
Au quotidien, le délégué territorial de l’ANCT est le préfet de département. Il est l’interlocuteur privilégié, la porte d’entrée unique et facilitatrice pour la mise en œuvre des projets locaux.

En outre, l’agence a noué des partenariats avec des opérateurs spécifiques afin d’élargir son cadre d’intervention. Ainsi, l’ADEME, le CEREMA, la Banque des Territoires, l’ANAH ou l’ANRU ont été intégrées au fonctionnement de l’ANCT.

Plus d’informations sur le site de l'ANCT : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/

De nombreuses actions sont financées par l’agence nationale pour la cohésion des territoires dans le Haut-Rhin.

L'infographie ci-dessous présente les différents programmes de l'ANCT et les contacts utiles dans le département :