Dossier Départemental des Risques Majeurs

 Il présente les risques majeurs recensés sur le département : les risques naturels (séismes, inondations, mouvements de terrains, retrait-gonflement des argiles, radon, avalanche et coulée de neige, feu de forêt et tempête), les risques technologiques (nucléaire, industriel, transport de marchandises dangereuses, rupture de barrage) et les risques divers (minier et engins de guerre). Ce document expose les conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement, ainsi que les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.
Il comprend également la liste de l'ensemble des communes avec l'énumération et la description des risques majeurs auxquels chacune est exposée.

PRÉFACE

L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques est un droit qui obéit à trois objectifs principaux : favoriser la culture du risque, responsabiliser chaque citoyen et, par conséquence, réduire notre vulnérabilité.

Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) du Haut-Rhin est un outil au service de l’exercice de ce droit : consultable par l’ensemble des citoyens, il regroupe les informations essentielles sur les risques majeurs pouvant survenir dans notre département. Il est également décliné localement par chaque commune à travers le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin de donner une information préventive précise correspondant au territoire de vie de chacun d’entre nous.

Au delà des aspects réglementaires et juridiques, la connaissance des risques et des aléas par les citoyens permet d’infuser une culture du risque qui solidifie notre politique de sécurité civile. Chaque citoyen doit se faire acteur de la sécurité de tous : à travers la connaissance mais également via l’engagement dans une association agréée de sécurité civile, dans un corps de volontaires sapeurs-pompiers ou dans les réserves communales de sécurité civile. Cet engagement, quelle que soit sa forme, est un atout majeur du modèle de sécurité civile français.

Thierry Queffélec

Préfet du Haut-Rhin

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique