Influenza aviaire : maintien de la zone de contrôle temporaire (ZCT) à l’ensemble des communes du département

Ainsi, dans toutes les communes, les mesures destinées à protéger les élevages de volailles et d’oiseaux captifs sont obligatoires. Les oiseaux domestiques doivent être mis à l’abri de tout contact avec la faune sauvage, faire l’objet d’une surveillance attentive et des analyses de laboratoire effectuées en cas de mortalité. L’utilisation d’appelants au gibier d’eau et les lâchers de gibier à plumes sont réglementés.
De nouveaux oiseaux sauvages ont été testés positifs ces derniers jours, prolongeant ainsi le maintien de cette zone de contrôle temporaire.
Le virus circule encore auprès des oiseaux sauvages (mouettes mais également hiboux et cigognes).
En revanche aucune mortalité n’a été observée au sein des élevages et basse-cours.
La préfecture du Haut-Rhin rappelle qu’il est interdit de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter.
Toute mortalité d’oiseaux sauvages doit être signalée à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 03 89 33 90 03.
Il est préférable d’éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
Enfin toute mortalité suspecte en élevage ou en basse-cour doit être signalée auprès de son vétérinaire.
Partager la page