Plan VIGIPIRATE - Posture Vigipirate « Automne Hiver 2019 - printemps 2020 »

Cette posture actualise les mesures de vigilance, de prévention et de protection au regard de l’évolution de la menace terroriste et de la période couverte. Elle porte l’accent sur :
- la sécurité des grands espaces de commerce, des lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte, marqués par une forte affluence lors de fêtes de fin d’année ;
- la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires au cours de la période considérée ;
- la sécurité des grands événements qui se dérouleront sur le territoire national qu’ils soient sportifs, culturels, commémoratifs ou électoraux.
Retrouvez en téléchargement le plan public, les logos, les affiches de sensibilisation, les fiches de recommandations et de bonnes pratiques ainsi que les guides sur le portail du Gouvernement et du SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale).

Des vidéos, affiches et guides pour les professionnels "Réagir en cas d'attaque terroriste" sont aussi disponible sur le site du Gouvernement.
Au premier rang des menaces de sécurité nationale figure la menace terroriste, qu’elle s’applique sur le territoire, contre les ressortissants ou les intérêts français à l’étranger, ou dans le cyberespace. Pour y faire face, la France dispose d’un dispositif national complet, dans lequel s’insère le plan VIGIPIRATE.
Cet outil d’aide à la décision, mis à la disposition du Premier ministre, associe tous les acteurs nationaux (l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens) à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.
Le plan VIGIPIRATE comprend 300 mesures s’appliquant à 13 grands domaines d’action tels que les transports, la santé et les réseaux. Ces mesures sont réparties entre un socle de mesures permanentes et un ensemble de mesures additionnelles. Ces mesures pouvant être activées en fonction de l’évolution de la menace et des vulnérabilités.
Trois niveaux de ce plan sont désormais possibles : lire la suite

Le citoyen au cœur du nouveau dispositif VIGIPIRATE
Le plan a pour objectif de mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.
Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.
Téléchargez la partie publique du plan
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/brochure_vigipirate_gp-bd_0.pdf
Une plateforme de sensibilisation en ligne
Depuis le 20 septembre 2019, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a également mis en place une plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE ( www.vigipirate.gouv.fr) qui donne à chacun, particuliers comme professionnels, des clefs de compréhension simples sur la menace terroriste afin de mieux la comprendre et l'identifier. Elle permet également d’avoir une meilleure connaissance des gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.
Lire aussi : Faire face à la menace terroriste : une formation en ligne pour tous

Documents listés dans l’article
Partager la page