Appel à projets MILDECA 2023

Créée en 1982, la Mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique de lutte contre les drogues et les conduites addictives couvrant les domaines suivants : recherche et observation ; prévention ; santé et insertion ; application de la loi ; lutte contre les trafics ; coopération internationale. Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre le plan gouvernemental et veille à sa mise en œuvre. La compétence de coordination de la MILDECA s’étend à l’ensemble des addictions avec ou sans produit, et sur l’ensemble des domaines de la politique publique. Conformément aux missions de la MILDECA, les priorités générales de l’appel à projets MILDECA 2023 du Haut-Rhin se déclinent dans le respect du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et la feuille de route régionale ARS/Mildeca conjointe 2019-2023 dont les priorités sont les suivantes : Le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 vise à :
Plus d'informations : www.drogues.gouv.fr La feuille de route conjointe ARS/MILDECA 2019-2023décline 6 axes prioritaires :
Plus d'informations : Feuille de route partagée ARS-MILDECA en Grand Est 2019-2023 |
APPEL À PROJETS MILDECA 2023 – HAUT-RHIN
PRIORITÉS GÉNÉRALES de l’APPEL À PROJETS MILDECA 2023 – HAUT-RHIN
En 2023, la préfecture du Haut-Rhin propose de poursuivre et d’accentuer sur son territoire la prévention et la prise en charge des conduites addictives, enjeu majeur pour la santé et la sécurité des populations ; de lutter en priorité contre les risques liés à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites (cocaïne, héroïne…), aux addictions sans produits (écrans, jeux vidéo…) à destination des jeunes, des publics vulnérables des QPV - ZSP, et QRR (Bourtzwiller – Colmar Europe) du département.
Les actions qui seront prioritairement soutenues en 2023 devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :
- Renforcer la prévention et le respect de la loi auprès des mineurs ;
- Améliorer la sensibilisation à la prévention et la prise en charge des personnes vulnérables ;
- Former les professionnels au repérage précoce ; la communication sur les interdits protecteurs ;
- Mieux accompagner la vie nocturne et festive.
Dans le cadre de l’appel à projets 2023, deux nouveautés sont à souligner :
1. La possibilité de construire des programmes d’actions pluriannuels et donc de conclure des conventions pluriannuelles d’objectifs ( CPO). Les programmes d’action mis en œuvre dans ce cadre devront répondre aux objectifs suivants :
- être jugés suffisamment structurants (mobilisation des acteurs, couverture territoriale) ;
- être identifiés pour leur caractère innovant ou expérimental ;
- s’adresser aux publics cibles (populations vulnérables, jeunesse, ZSP etc…) ;
- s’inscrire dans l’une des thématiques prioritaires retenue
2. Dans le cadre de la prochaine Coupe du Monde de Rugby qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, une attention particulière sera portée aux actions qui viseront à prévenir les conduites addictives lors de cet évènement.
Les réponses à appel à projets devront être adressées à pref-mildeca@haut-rhin.gouv.fr
au plus tard le vendredi 3 mars 2023
Toute candidature transmise après cette date sera rejetée.
Partager la page