Cérémonie de remise des décrets de naturalisation

Mis à jour le 06/12/2018
Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, a présidé mercredi 5 décembre 2018 la cinquième cérémonie de remise de décret de naturalisation de l’année à la préfecture du Haut-Rhin.
   

99 récipiendaires

99 personnes (dont 14 enfants) issus de 20 pays différents ont reçu leur décret de naturalisation, symbole de leur entrée dans la communauté nationale, en présence des élus des communes dans lesquelles ils sont domiciliés.

En 2018, plus de 600 personnes ont ainsi reçu leur décret de naturalisation dans le Haut-Rhin.

Décret de naturalisation
Décret de naturalisation

Une cérémonie importante dans un parcours d’intégration

L’acquisition de la nationalité française est l’ultime étape de l’intégration républicaine.

C’est l’aboutissement d’une démarche volontaire et courageuse et qui suppose la pleine acception des droits et des devoirs du citoyen français, et notamment l’adhésion aux principes, valeurs et symboles de la République.

Le déroulement de la cérémonie

La cérémonie a débuté par la projection d’un court-métrage « Devenir français ».

Le sous-préfet a ensuite prononcé un discours de bienvenue dans lequel il a souligné que le monde souffre en de nombreux endroits de la violence, de l’injustice et de la misère, et que dès lors, tous ensemble, français, nous nous devons de servir, de protéger et de faire grandir la devise nationale : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

« Je vous souhaite très chaleureusement de trouver l’épanouissement et le bonheur au sein de la communauté nationale dont vous allez partager le destin »

L’assistance a alors repris l’hymne national « la Marseillaise ».

Jean-Noël Chavanne a ensuite appelé individuellement chaque récipiendaire et lui a remis, en présence des élus, son décret officiel de naturalisation.

Un verre de l’amitié a été servi à l’issue de la cérémonie.