Commémorations du 78e anniversaire de l'Appel du 18 juin

Mis à jour le 20/06/2018
Le 78e anniversaire de l'Appel du 18 juin du général de Gaulle a été commémoré dans le Haut-Rhin. Retour en images sur les cérémonies à Thann, Colmar, Altkirch et Mulhouse.

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle prononce sur les ondes de la BBC un appel à la résistance. Il invite les Français à refuser la défaite et à combattre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres." C'est par ces mots que le général conclut son message qui résonne dans les foyers français.

Cette année encore, la journée nationale commémorative de cet appel historique à la résistance a été commémorée par le préfet du Haut-Rhin à Thann et par les sous-préfets à Colmar, Altkirch et Mulhouse.

A Thann, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a présidé la cérémonie et lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées en présence de Daniel Mérignargues, sous-préfet de l'arrondissement, et de Romain Luttringer, maire de la commune. Il a déposé une gerbe devant la Croix Lorraine du Staufen en présence des autorités civiles et militaires.

A Altkirch, Marie-Claude Lambert, sous-préfète de l'arrondissement, a présidé la cérémonie en présence des élus locaux.

A Colmar, Emmanuel Coquand, directeur de cabinet du préfet, a présidé la cérémonie en présence des élus et du procureur de la République de Colmar, Christian de Rocquigny du Fayel et des autorités militaires.

A Mulhouse, Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de l'arrondissement a présidé la cérémonie en présence d'Olivier Becht, député, Jean Rottner, président du Conseil régional et de Michèle Lutz, maire de la commune.