Visite de Monsieur Sébastien Lecornu, secrétaire d’État, auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Mis à jour le 10/10/2018
Jeudi 4 octobre 2018, M. Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire a présidé à la préfecture du Haut-Rhin le 3ème comité de pilotage de l’avenir du territoire de Fessenheim.

en présence des parlementaires, des élus locaux, des professionnels du monde agricole, des acteurs économiques français, des partenaires économiques et politiques allemands et de l’ensemble des intervenants sur ce projet.

Ce comité a ainsi permis de faire un point sur les projets et les actions qui seront mis en oeuvre dès 2019 sur le territoire de Fessenheim, à la suite de la fermeture de la centrale nucléaire.

L’état d’avancement du projet de territoire, préparé par et pour les acteurs locaux, a été présenté à plusieurs voix. Il se structure en quatre axes stratégiques : créer des emplois et de la valeur-ajoutée ; améliorer la desserte du territoire et les mobilités ; faire du territoire un modèle de transition vers une nouvelle ère énergétique ; faire du territoire un modèle d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur.

L’ambition collective d’une signature en fin d’année a été rappelée. Le ministre a annoncé plusieurs avancées concrètes et en particulier :

  • l’accord trouvé entre le conseil régional du Grand Est, le conseil départemental du Haut-Rhin, le réseau SNCF et l’État pour la remise à niveau du tronçon fret Colmar-Volgelsheim ;
  • la création d’une société d’économie mixte (SEM) franco-allemande pour porter le projet de territoire ;
  • l’extension du zonage d’aide à finalité régionale (AFR)
  • les propositions dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2019 : compensation de fiscalité perdue pendant 3 ans en intégralité puis dégressivité pendant 7 ans ; fonds de péréquation entre communes énergétiques ; fonds d’amorçage de 10M d’euros en 2019
  • la relance de la concession Lac Noir / Lac Blanc

Le ministre a également prévu l’organisation d’un nouveau comité de pilotage pour le début de l’année 2019.

M. Sébastien Lecornu s’est ensuite rendu sur l’île du Rhin pour la pose de la 1ère pelletée de terre qui lance les travaux de l’Art-Rhena, futur centre culturel transfrontalier.

Le ministre a enfin été l’invité d’honneur de l’inauguration des Journées d’octobre de Mulhouse.