Cérémonies de commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Mis à jour le 13/05/2019
La commémoration de la victoire alliée du 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde guerre mondiale. C'est un jour d’hommage et de recueillement à la mémoire des soldats morts pour la France. Elle donne lieu chaque année à des cérémonies devant les monuments aux morts dans de nombreuses communes de France.
 

A Colmar

Mercredi 8 mai 2019, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a présidé la cérémonie de commémoration du 74eme anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, devant le mémorial de-Lattre-de-Tassigny du square Szendeffy à Colmar .

De nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes à cette occasion et notamment M. Eric Straumann, député du Haut-Rhin, Mme Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental, Mme Claudine Ganter, conseillère régionale, M. Gilbert Meyer, maire de Colmar, M. Corentin Denommey, maire junior de Colmar et plusieurs élus du conseil municipal de la ville.

Les associations patriotiques étaient représentées par 20 porte-drapeaux et fanions.

Un piquet d'honneur en armes du 152e régiment d'infanterie, et les harmonies St-Martin et Colmarienne réunies ont également participé à ce moment de recueillement.

A cette occasion, le Colonel Guillaume Le Blond, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin a remis :

La médaille militaire

  •  au major Pascal Maire,
  •  à l'adjudant-chef Carole Calas,
  •  et à l'adjudant-chef Jean-Pierre Zuttion

L’ordre national du mérite :

  • au capitaine Christian Bader,
  • et au major Jean Schilling

M. Gilbert Dollé, président du Souvenir Français, a procédé à la lecture de l'ordre du jour n° 9 du général d'armée de Lattre-de-Tassigny.

Le préfet a lu devant l’assemblée le message de la secrétaire d'État auprès du ministre des armées .

Huit gerbes ont ensuite été déposées par les autorités accompagnées par les jeunes du conseil municipal des enfants.

La sonnerie aux Morts a précédé l'hymne national et le salut aux emblèmes par les autorités.


A Mulhouse

Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de l’arrondissement de Mulhouse, a présidé une cérémonie à Mulhouse sur les sites du mémorial de Tambov, du cimetière des Vallons et devant le monument aux morts du Boulevard du Président-Roosevelt.

M. Paul Quin, adjoint au maire, délégué à la sécurité et tranquilité publique et délégué au devoir de mémoire notamment des anciens combattants et des commémorations, a lu l'ordre du jour n° 9 du maréchal de Lattre de Tassigny.

Razika, Malcom, Estelle, Aaron et Emmanuel, accompagnés par Marie Hottinger, responsable de la section des jeunes du Souvenir français, ont lu plusieurs textes d'hommage sur le thème : « J'entends l'écho de leurs souffrances et je me souviens ».

Le traditionnel dépôt de gerbe s’est déroulé sur les trois sites.

La cérémonie s'est achevée par la Sonnerie Aux morts interprétée par les Trompettes de Mulhouse et La Marseillaise jouée par l'Orphéon municipal.


A Altkirch

La cérémonie commémorative d’Altkirch, présidée par Mme Emmanuelle Guenot, s’est tenue le mardi 7 mai.

Elle a été ouverte par la diffusion du discours du 8 mai 1945 du Général-de-Gaulle annonçant la victoire des Alliés.

Alphonse Monnet, président de l'arrondissement d'Altkirch de l'Union nationale des combattants, a ensuite lu les mots de l'UNC à l'occasion de ce 74e anniversaire, rappelant les coups de force qui se sont succédé entre 1936 et 1939 pour mener à la déclaration de guerre.

Le maire d'Altkirch, Nicolas Jander, a lu l'ordre du jour n° 9 du 9 mai 1945 du maréchal de Lattre de Tassigny.

La sous-préfète a ensuite procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

La cérémonie s'est conclue par les dépôts de gerbes des élus, ainsi que par le dépôtsde roses blanches par 13 jeunes âgés de 8 à 10 ans du conseil municipal des enfants d'Altkirch.


A Thann

Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a présidé la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 à Thann.

Pour la circonstance, la vice-présidente du Sénat, Catherine Troendlé, le sénateur, René Danési, et le député Raphaël Schellenberger étaient présents aux côtés du 1er adjoint au maire, Gilbert Stoeckel.

René Galisath, président local du Souvenir français et conseiller délégué en charge des associations patriotiques,  Raymond Dreyer et Claude Waltenspiel, de la Fnaca et de l'Uiacal, participaient également à l'événement de même que l'UNC de Thann et environs.

Une délégation du conseil municipal des enfants était aussi présente, aux côtés des pompiers de la ville et de l'orchestre de l'Ensemble instrumental. Les porte-drapeaux des communes environnantes ont présenté l'étendard national devant le monument aux morts.

Après l'évocation des horreurs et conséquences de la Seconde Guerre mondiale par Aurélia Hurst, Gilbert Stoeckel a lu l'ordre du jour signé le 9 mai 1945 par le général de Lattre de Tassigny intitulé « Le jour de la Victoire est arrivé ».

La Marche de Lexington a alors été interprétée par l'Ensemble instrumental de Thann-Berrwiller.

Les élus ont procédé aux traditionnels dépôts de gerbe, avant la sonnerie aux morts et la diffusion de la Marseillaise.


A Réguisheim

La veille, mardi 7 mai, Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a présidé la cérémonie commémorative de Réguisheim avec les autorités civiles et militaires de la commune et environs.

 


Ensisheim

Une cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 a également eu lieu à Ensisheim, le mercredi 8 mai.

Elle a été présidée par Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, en présence de M. Raphaël Schellenberger, député du Haut-Rhin, M. Michel Habig, maire d'Ensisheim et des autorités civiles et militaires.

 


Goldenbach-Altenbach

Le sous-préfet de Thann-Guebwiller, Daniel Mérignargues, a également déposé une gerbe devant le monument aux morts de la commune de Goldenbach-Altenbach, aux côtés de Mme Marie Catherine BEMBENEK, Maire de Goldenbach-Altenbach, de M. Jean-Luc Martini, Maire de Willer-sur-Thur.

 

 

 

 Crédits photo : Préfecture du Haut-Rhin

Conseil départemental

Ville de Thann

Ville de Réguisheim

Ville d'Ensisheim

Ville de Goldenbach-Altenbach