De nouvelles infrastructure au port rhénan de Colmar / Neuf-Brisach

Mis à jour le 04/10/2019
Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a participé le 19 septembre à l’inauguration à Volgelsheim des nouvelles infrastructures du port rhénan.

De nombreux élus de collectivités locales et des chefs d’entreprise ont également répondu présents à l’invitation de la CCI Alsace Eurométropole.

 

Une porte vers de nouvelles perspectives, notamment le marché international

Le port rhénan de Colmar/Neuf-Brisach joue en rôle essentiel pour l’économie alsacienne :

  •  il offre des solutions logistiques avantageuses pour l’acheminent des marchandises
  •  de nombreuses entreprises telles que Constellium, Liebherr, Tereos, Gefco, H&S, Schenker France, ODDO,… confient l’acheminent de leurs marchandises au site
  •  1,5 million de tonnes de marchandises par an
  •  Des marchandises acheminées en 3 jours vers les grands ports de la Mer du Nord, et donc, vers le monde entier.

L’enjeu de l’international est vital pour les entreprises locales et le territoire : l’Alsace est la 1ère région exportatrice après l’Ile de France.

Le transport fluvial : un mode de transport plus écologique et plus sûr

Une des premières vertus du transport fluvial est la réduction de l’empreinte environnementale.

Le transport fluvial est en effet moins polluant que le transport routier. Il consomme moins d’énergie et les rejets de CO2 sont réduits de manière considérable (4 fois moins que par voie routière). Les nuisance sonores sont également réduites pour les agglomérations.

De plus, avec un taux d’accident quasi nul, la voie d’eau est aussi un mode de transport sûr : l’absence de saturation du trafic et la présence de logiciels de chargement garantissent la parfaite stabilité des embarcations.

Un équipement de levage exceptionnel en France

Depuis juin 2019, le port de Colmar/Neuf-Brisach est équipé de l’un des plus gros engins de levage mobile en France : une grue exceptionnelle d’une capacité de 1000 tonnes installée sur le site par la société Scales.

Elle permet notamment de charger les pelles minières fabriquées par Liebherr Mining à Colmar et les turbines de très grandes tailles – jusqu’à 430 tonnes – produites par General Electric.

Des travaux d’aménagements, avec le concours des collectivités locales haut-rhinoises et belfortaines, ont également été réalisés sur les voies de circulation entre Colmar et la zone portuaire afin de faciliter l’accès aux convois exceptionnels.

Un atout pour l’attractivité de l’Alsace et la reconversion du territoire

La nouvelle capacité du port rhénan de Colmar/Neuf-Brisach de charger des colis lourds jusqu’à 1000 tonnes concourt à l’attractivité du territoire pour l’implantation de nouvelles entreprises.

C’est un atout de taille pour la zone industrielle et portuaire EcoRhena qui jouxte le port et qui constitue un élément fondamental de la reconversion industrielle liée à la fermeture de la centrale de Fessenheim.