Les marchés de Noël, entre tradition et savoir-faire

Mis à jour le 04/12/2019
Vendredi 22 novembre a marqué l'ouverture de plusieurs marchés de Noël alsaciens.
M. Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a ainsi inauguré les marchés de Noël colmariens tandis que M. Jean-Noël Chavanne, sous préfet de Mulhouse, assistait à l’inauguration du marché de Mulhouse.
 

Colmar, capitale de Noël ?

Rendez-vous incontournable de la fin d'année, ses nombreux et traditionnels marchés de Noël feront, cette année encore, rayonner le département du Haut Rhin par delà les frontières.

Après avoir revêtu ses habits de lumière, ce sont 6 marchés de Noël que la ville a laissé fleurir dans ses rues :

  • Place Jeanne d’Arc - Terroir et tradition
  • Place des Dominicains
  • Place de l’Ancienne douane
  • Marché intérieur du Koïfhus - Artisanat d'art ancien ou contemporain
  • Petite Venise - Marché de Noël des enfants
  • Place de la Cathédrale - Marché gourmand

Outre les traditionnelles maisonnettes de bois, les nombreux visiteurs pourront également apprécier des jeux de lumière sur les maisons du centre ville ainsi que des animations en mapping vidéo. De quoi séduire les publics les plus exigeants.

 

Mulhouse : une inauguration face caméra

Le marché de Noël de Mulhouse a lui aussi attiré les foules vendredi 22 novembre. Sous l’égide de Mme Lutz, maire de la ville, la place de la Victoire s’est ainsi animée dès 17h.

Le public a d’abord assisté à un concert donné par le Chœur des Garçons de Mulhouse. Mme Lutz a ensuite pris la parole, rappelant l’importance du marché de Noël pour les petits commerçants et les artisans du secteur. Cette dernière était accompagnée du conseil des enfants de la ville de Mulhouse.

Installée place de la réunion, le marché de Noël de Mulhouse n’en est pas moins confiné. Fort de sa tradition et de son savoir faire textile, son étoffe de Noël et sa grande roue ont, une nouvelle fois, attirés une foule de visiteurs.

La renommée du petit marché de Noël n’est aujourd’hui plus à prouver : vendredi soir, France 2 a ainsi investi la place de la réunion, mettant la renommée de l’évènement au service son émission “affaire conclue”