Nationalité française : Cérémonies de remise des décrets de naturalisation

Mis à jour le 03/06/2019
Deux nouvelles cérémonies d'accueil dans la citoyenneté française se sont tenues en avril à la préfecture du Haut-Rhin.
 

La cérémonie symbolique de remise du décret de naturalisation manifeste à toutes les personnes qui ont fait le choix de la nationalité française l'importance de cette entrée dans la citoyenneté avec les droits et les devoirs qu'elle comporte.

Les députés et maires ou adjoints des communes de résidence des nouveaux citoyens français ainsi que les familles étaient également invités à assister à cet évènement.

Le 24 avril, Madame Emmanuelle Guenot, sous-préfète d'Altkirch, a présidé la 1ère cérémonie de naturalisation du printemps.

130 nouveaux Français (96 adultes et 34 enfants) issus de 32 pays, se sont vus remettre leur décret de naturalisation.

Le lendemain, le 25 avril, Monsieur Daniel Merignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a présidé la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française, avec les députés Eric Straumann et Raphaël Schellenberger.

136 nouveaux Français (tous adultes) originaires de 45 pays ont reçu leur décret.


Le 29 mai, Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin et sous-préfet de Colmar-Ribeauvillé, a remis leur décret de naturalisation à 131 nouveaux Français (71 adultes et 60 enfants), issus de 30 pays.

Un film illustrant l’histoire de la France, les principes qui fondent la citoyenneté française et européenne ainsi que le rappel des droits et des devoirs que confère la nationalité française a été présenté aux participants.

Chaque nouveau citoyen s'est vu remettre un livret contenant une lettre de bienvenue du Président de la République, une plaquette d’information sur l’organisation des pouvoirs publics et les droits et les devoirs du citoyen, la Charte des droits et devoirs du citoyen Français, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, des extraits de la Constitution de la Vᵉ République, le texte de l’hymne national et le décret de naturalisation.

Chirstophe Marx
Naturalisation

Émotion

Avant la remise officielle des décrets de naturalisation, chacun a été invité à regarder un film de quelques minutes intitulé « Devenir Français » rappelant les droits et devoir du citoyen français, ainsi que la signification et les origines de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

À l’issue du discours d'accueil dans la nationalité, les nouveaux Français ont repris en chœur le refrain de La Marseillaise.

La cérémonie a pris fin autour d’un moment convivial au cours duquel les nouveaux citoyens français ont pu discuter avec les sous-préfets et les agents de l’État présents.

La naturalisation

Chaque année en France, le nombre d’acquisitions de la nationalité par décret et par déclaration (mariages, ascendants et fratries) est estimé à environ 100 000 personnes. La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française qui n’est pas automatique. Pour en bénéficier, des conditions notamment liées à la régularité du séjour en France et à l'intégration dans la communauté française sont à remplir.

Le dossier de demande doit être constitué et adressé à la préfecture de Strasbourg (si résidence dans le Haut-Rhin) ou auprès d'un consulat français (en cas de résidence à l'étranger).
Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Dans le Haut-Rhin, plusieurs cérémonies d'entrée de la nationalité française sont organisées chaque année.

Nous invitons les personnes n’ayant pu être présentes lors de ces cérémonies à contacter le service du cabinet par mail pref-cabinet@haut-rhin.gouv.fr afin de recevoir une nouvelle invitation.