Visite officielle de Mme Florence Parly, ministre des armées

Mis à jour le 29/05/2019
La ministre des armées, Florence Parly, s’est rendue le vendredi 24 mai 2019 à Meyenheim au quartier Colonel Dio du régiment de marche du Tchad (RMT)
 

Retrouvez ici : l'intégralité de la vidéo de cette visite, réalisée par le bureau du protocole et de la communication interministérielle du service du cabinet du préfet du Haut-Rhin.


Un quartier adapté à une force militaire de la 2ème brigade blindée

Le régiment de marche du Tchad est un régiment d'infanterie de l'Armée de terre française. Il appartient aux troupes de marine.

Fort d'environ 1 000 personnels, le RMT a pour mission principale le combat débarqué à partir du véhicule blindé de combat de l'infanterie (VBCI). La diversité de ses savoir-faire dans le domaine de l'infanterie et sa capacité à évoluer dans un cadre interarmes lui ont permis ces dernières années d'être un des régiments les plus employés en opérations extérieures (Tchad, Côte-d'Ivoire, Liban et Afghanistan).

Son quartier, baptisé Colonel Dio du nom de son premier chef de corps, s'étend sur 385 hectares et comprend, outre la zone vie, une zone de manœuvre et d’instruction comprenant une zone de combat en zone urbaine, un parcours VBCI, un parcours d’aguerrissement de niveau groupe et un complexe regroupant toutes les installations de simulation.

Une visite ministérielle riche en démonstrations

Arrivée en hélicoptère à Meyenheim, la ministre a été accueillie par Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin , le Colonel Lamiral, chef de corps du régiment, le Général François Lecointre, chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) et les élus locaux.

Après les honneurs aux drapeaux, la ministre a passé en revue les troupes et a chanté La Marseillaise avec l’ensemble des militaires et la fanfare du régiment.

Mme Parly s’est rendue dans les bâtiments abritant les logements des militaires et a pu ainsi visiter les zones de vie des soldats. Les travaux en cours et en projet pour la construction de nouveaux bâtiments lui ont été présentés.

La ministre a ensuite assisté à la présentation d'ateliers dynamiques sur les capacités physiques aux combats : combats rapprochés, corps à corps, parcours de démonstration de combat en zone urbaine.

La visite ministérielle s'est achevée par la signature du livre d’or et l’allocution de Florence Parly, dans le mess des officiers et sous-officiers, dans laquelle elle a rappelé le « serment » du RMT prononcé par le général Leclerc suite à la prise du fort de Koufra en 1941 « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. ».

La ministre a également salué le savoir-faire et l'esprit d'initiative du RMT.

Après un échange avec les militaires, elle est repartie à bord de l’hélicoptère NH90 « Caïman » vers l’aérodrome de Colmar-Houssen.