Sécurité civile : Lancement de la deuxième phase de distribution d'iode

Mis à jour le 28/01/2021
Le ministère de l’Intérieur coordonne une nouvelle campagne préventive de distribution de comprimés d’iode aux riverains situés dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises.
 

La première phase de cette campagne consistait depuis septembre 2019 à mettre à disposition les comprimés d’iode dans les pharmacies partenaires pour les 2,2 millions de personnes et plus de 200 000 établissements, entreprises, écoles, administrations, etc. sur tout le territoire. 

Dans le Haut-Rhin, 120 283 personnes issuesde 9 739 foyers repartis sur 39 communes sont concernées par cette campagne, ainsi que 1 713 établissements situés à proximité de la centrale de Fessenheim.

Sont invités à retirer leurs comprimés d'iode dans l'une des pharmacies partenaires et sur simple présentation d’un justificatif de domiciliation (Kbis, facture, etc.), de capacité d’accueil du public et/ou du nombre de salariés :

  • les foyers n'ayant pas pu les retirer lors de la première campagne,
  • les nouveaux arrivants des communes concernées qui n'ont pas pu en bénéficier précédemment,
  • les établissements recevant du public (ERP), parmi lesquels figurent les établissements scolaires, n’ayant pas effectué la démarche.

Pour connaître les pharmacies participantes à cette opération, consultez la liste disponible sur le site www.distribution-iode.com à la rubrique « Les comprimés d’iode ».

La prise d’iode : une démarche préventive en cas d’accident nucléaire.

Les campagnes de distribution des comprimés d’iode ont lieu régulièrement depuis 1997 et concernent les personnes qui résident ou travaillent à proximité d’une centrale nucléaire.

Organisées par les pouvoirs publics (services de L’État et EDF, propriétaire des centrales nucléaires) ces campagnes ont pour objectif la mise à disposition des populations riveraines des centrales nucléaires des comprimés d’iode stable permettant de protéger leur thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère.

Si tout est mis en œuvre pour prévenir un accident, les pouvoirs publics doivent néanmoins anticiper une l’éventualité d’un rejet d’iode radioactif dans l’environnement. En cas d’accident nucléaire, la prise de comprimés d’iode stable protège la thyroïde de l’iode radioactif. La thyroïde va absorber l’iode stable jusqu’à saturation, et ne pourra donc plus assimiler l’iode radioactif qui serait éventuellement respiré ou ingéré. Les comprimés d’iode doivent être administrés en situation accidentelle et uniquement sur instruction des autorités.

Pour rappel, les réflexes en cas d’alerte nucléaire sont :

  • 1/ Se mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment en dur
  • 2/ Se tenir informé via les médias et les réseaux sociaux
  • 3/ Ne pas aller chercher ses enfants à l’école
  • 4/ Limiter ses communications téléphoniques
  • 5/ Prendre les comprimés d’iode stable sur instruction du préfet et selon la posologie
  • 6/ Se préparer à une éventuelle évacuation

Chacun doit être acteur de sa propre sécurité pour développer une culture collective de la résilience. Des informations utiles et une foire aux questions sont présentes sur le site www.distribution-iode.com.

Lire aussi les articles :

Campagne complémentaire d'information et de distribution préventive de comprimés d'iode

Coup d’envoi de la campagne de distribution de comprimés d’iode stable autour de la centrale de Fessenheim